Le jeu

Qu’il soit chiot ou adulte, un chien en bonne santé aime en général beaucoup jouer. Ces moments de jeux sont pour lui un espace de détente mais aussi d’apprentissage. Et pour le propriétaire et le chien, un instant privilégié, à ne pas négliger !

Le jeu tout seul

Un chiot va avoir naturellement tendance à mâchouiller tout ce qui est à sa portée. Il faut donc trouver le ou les jouets qui vont attirer son attention afin de ne plus saboter vos chaussures ou pieds de table.

Le jouet permet aussi au chien de s’occuper quand il est seul et d’évacuer son excitation quand il est angoissé ou très énervé (au retour de son propriétaire par exemple).

Mais ces jouets doivent répondre à plusieurs exigences :

– ils doivent être solides, afin de ne pas se disloquer et risquer d’être avaler, et d’étouffer le chiot ou le chien. Ainsi les jouets à « pouet » sont dangereux car le chien qui a tendance à le détruire pour le faire taire risquera d’avaler le « pouet » et de se faire mal. Si c’est son jouet préféré, il faudra le choisir très solide et s’assurer que le chien ne le détruit pas.

– ils doivent protéger ses dents, et muscler sa mâchoire. Les gros os en calcium sont très bons pour leurs dents, et leurs os. De plus ils durent très longtemps et le chien adore les mâchouiller. Il existe aussi des jouets en plastique très dur, les KONG qui sont de haute qualité et quasiment indestructibles. Plusieurs formes existent, afin de satisfaire tous les toutous.

D’autres encore ont des petits picots en plastique : quand le chien le mordille, le jouet lui masse les dents et gencives et ainsi contribue au nettoyage des dents.

Les cordes en tresse sont aussi de bons joujoux à mordiller et nettoie les dents.

Quoi que vous choisissiez pour lui, vous trouverez les jouets qu’il préfère, mais dès qu’ils commencent à s’abimer, jetez les afin d’éviter toute blessure à votre chien.

Photo : CC gigifung

Le jeu avec le propriétaire

Chaque chien est différent et selon la race, le jeu préféré peut varier. Ainsi un chien de chasse aura grand plaisir à chercher un objet ou friandise que vous lui lancerez, et un retriever jouera des heures à vous rapporter un bâton ou une balle.

Le jeu avec votre chien commence quand vous le décider : cela peut être en promenade ou à l’intérieur. Cela peut aussi être une récompense après un exercice d’éducation ou de dressage, afin de lui apporter une récréation plaisante. De la même manière, vous stopperez le jeu quand vous estimerez que c’est le moment, afin de ne pas épuiser votre chien ou de le calmer si il est très excité par exemple. Pensez à le récompenser par des caresses ou sa friandise préférée quand il a le comportement que vous souhaitez, cela l’incitera à recommencer.

Le jeu doit rester un moment de plaisir et de communion avec votre chien, il faut donc s’assurer que l’environnement choisi est hors de danger pour lui, et garder à l’esprit l’état de santé de son chien : un chiot a l’ossature fragile, un chien plus âgé se fatigue plus vite etc.

Photo : CC CJ Sorg

Le jeu entre chiens

C’est aussi dans ces moments que les chiens développent leur sociabilité et apprennent les codes propres à leur espèce. C’est très important pour un chien de pouvoir jouer avec des congénères, alors si vous voyez qu’il « s’entend » bien avec d’autres chiens, leur laisser du temps et de l’espace pour jouer ne fera que rendre encore plus heureux et épanoui votre toutou.

Photo : CC dregsplod

Si vous remarquez qu’il n’a plus l’envie du jeu, consultez votre vétérinaire afin de vous assurer que cela n’est pas dû à un problème physique et/ou de santé (anémie, fatigue, dépression, arthrose etc).

Si vous avez un doute quant à l’envie de votre chien de jouer, regardez cette photo : c’est la posture d’appel au jeu !

Photo : CC rightsandwrongs

Photo de la miniature : CC dregsplod

Publié dans Blog Tagués avec : , , ,
2 commentaires sur “Le jeu
  1. Nadia dit :

    Bien ton article, je savais déjà tout cela (Dido a une corbeille à jouets…), mais c’est toujours bon de le rappeler.

  2. Amon dit :

    Ça faisait un bail, que je n’avais pas pris le temps de lire ton blog.
    Bel article
    Petits ajouts
    La posture : il faut ajouter aussi les glapissements aigus signe d’excitation et d’invitation au jeu, et les sauts de cabri ! 😀 ma grosse en est très friande !!

    Le jeu : attention aux bâtons, surtout si le chien n’en a pas l’habitude ! Un chien que je gardais s’est blessé en jouant avec les miennes, elles savent jouer avec et lui ne savait pas !
    Y a aussi le risque d’avoir un bout de bois coincé entre les dents, en travers du palais ou pire au fond de la gorge !
    Les deux premiers cas peuvent être facilement corrigés par le maître l’autre demandera une intervention véto

    Les jouets : jamais de « pouet » c’est trop pénible pour le maître ! MDR

    Sinon super article comme d’habitude 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*