Le pistage (loisir)

Et si on faisait une activité avec son chien où on lui permet d’exprimer tout son potentiel canin ?

Je propose de vous initier à cette activité ludique qu’est le pistage, au calme, dans la nature. Vous découvrirez l’incroyable capacité de votre 4 pattes à se concentrer, sans aucun ordre de votre part, et aller trouver l’objet trésor que vous aurez caché au préalable. Pour vous c’est aussi un moment de détente car il n’y a aucune pression, juste l’envie de passer un bon moment avec votre loulou. Peu de demande, juste le laisser évoluer sur la piste et être heureux ensemble quand il trouve l’objet.

Jamais vous ne lui direz « tu cherches », c’est par un rituel de départ que Loulou saura ce qu’il doit faire, et sa truffe le guidera au trésor. Ce moment magique où, à distance de vous, vous le voyez dévier de la piste (et oui il y a un peu de vent !) et hop, il fait un virage et trouve l’objet ! A ce moment là, je peux vous dire que l’émotion est vive, la fierté aussi !

Ambre et moi avons fait ce stage avec Daniel Garnier. Elle aime fureter, creuser pour déloger un mulot. Et pourtant ! Elle a su rester motivée sur plus de 150 pas pour trouver l’humain qui avait l’objet, malgré le croisement avec une piste faite par un sanglier  (pistage en longe) ! Elle a su aussi aller loin de moi pour pister l’objet au bout d’un champs, et me le ramener toute heureuse qu’elle était (pistage en libre) !

Bien sur, dans cet objet on cache du saucisson à l’ail, c’est quand même très motivant pour eux !

Comment ça se passe avec Kanidikoi ?

L’initiation au pistage se fait par séance avec 3 inscrits, sur une heure et demie. Chaque chien passe en individuel, les autres sont soit en voiture ou en caisse de transport, et les humains doivent être calmes : le chien pisteur doit avoir toute la concentration possible sans être dérangé.

On voit ensemble comment tenir la longe, comment motiver votre chien envers l’objet et vous le rapporter, et comment on progresse, pas à pas.

Votre chien est pot de colle, timide, inquiet ? En douceur il apprend l’autonomie pour chercher son objet.

Votre chien est chasseur ? Il se concentre sur la piste que vous avez choisie pour avoir son objet.

Votre chien est encore tout foufou ? Il se canalise sur la recherche et tout cela dans le silence, sans rien pour l’exciter.

Si votre chien est inquiet envers les humains, il vous faudra un binôme humain qu’il connait bien pour le tenir quand vous irez cacher l’objet.

En matériel il vous faut juste son harnais, et de quoi le mettre en sécurité quand il attend son tour (voiture bien aérée ou caisse de transport à l’ombre).

Je fais sentir à Ambre l’objet à pister. Daniel la tient juste avec un petit cordage, car elle ira pister en libre 🙂

Je prend de quoi me cacher à distance. Ambre est très attentive !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ambre est mise derrière le cache afin qu’elle ne me voit pas me cacher (ou cacher l’objet).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dès qu’elle met le nez au sol, Daniel lâche le cordage, c’est le renforçateur au pistage, et elle court chercher l’objet (ou moi).

Elle est libre, sur la piste, elle fonce comme une fusée (je suis cachée tout au fond !)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’informations sur cette discipline sportive lire ici.

Merci à Daniel Garnier (comportementaliste et éducateur de chiens sur Angers) pour m’avoir permit de découvrir une activité des plus passionnantes et Ars Canis (comportementaliste et éducatrice de chiens sur Rennes) pour avoir organisé ce stage, et fait les photos !

 

 

Publié dans Blog Tagués avec : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*