Comportementaliste

En tant que comportementaliste, je suis spécialisée dans la relation de l’homme à l’animal.

Les humains communiquent de plusieurs façons et peuvent parfois envoyer des signaux contradictoires et non cohérents pour le chien. Ce dernier doit alors s’adapter. Les comportements sont les réponses adaptatives, et seront alors aléatoires, voire inappropriés pour les maîtres.

En tant que comportementaliste, je vais chercher à comprendre pourquoi votre chien produit tel comportement inapproprié et gênant pour vous, et trouver les moyens de rétablir une relation qui satisfasse votre famille et votre chien.

Le principe est simple : tout comportement de destruction, d’agressivité, de malpropreté (etc.) a une cause, et il faut la trouver afin de mettre en œuvre la solution qui sera la meilleure pour le chien et son maître. Dans tous les cas, ces comportements traduisent la détresse du chien.

Je vais vous donner les clés de la communication canine, et la façon dont vous pouvez, vous aussi, comprendre et communiquer avec votre chien. Je suis en quelque sorte votre traducteur chien-humain !

Le chien utilise de nombreux signaux et nous humains devons apprendre à les connaître, à les détecter et les respecter, afin d’orienter notre communication au plus juste.

Je peux agir en amont, de façon préventive de plusieurs façons :

Je peux intervenir pour vous aider avant l’acquisition d’un chiot (ou chien adulte) : connaître vos modes de vie et vos obligations afin de vous aider dans l’acquisition d’un chiot ou chien qui correspondra à vos attentes.

Vous souhaitez un chien et avez déjà d’autres animaux ? Je peux là encore vous donner les bases afin d’intégrer le nouvel arrivant de façon la plus sereine possible pour tous les habitants du foyer.

Je peux aussi proposer des ateliers dans les écoles afin de faire prendre conscience aux enfants de l’importance du respect de l’animal, de ses codes, de la façon de l’aborder, de s’en occuper, etc.

Si j’interviens pour traiter un problème déjà en place, j’agis alors de façon curative :

Cela passe par la consultation à votre domicile (entre 1h30 et 2 heures) pendant laquelle je vais vous poser toutes les questions qui me permettront d’établir l’anamnèse la plus juste possible. Pour cela il est important que toutes les personnes vivants avec le chien soient présentes.

Je vais vous écouter, observer votre chien, vos habitudes avec lui, vous poser des questions, ceci afin de vous apporter le maximum d’informations pour que vous puissiez améliorer les situations dérangeantes. Je vais pouvoir retracer l’histoire de votre chien, et de son environnement. Je vais m’attacher à trouver les événements qui ont pu le déstabiliser, faire l’anamnèse de la vie de votre chien afin de savoir d’où il vient, quand il a été adopté, comment vous, sa famille communique avec lui, etc.

J’ai la responsabilité de vous informer sur les raisons des comportements de votre chien, et vous guider vers une nouvelle façon de communiquer et de vivre avec lui, pour aller vers une relation harmonieuse. Bien sur je prends en compte vos habitudes de vie, ce qui vous est possible ou non de faire.

Ensuite, je vais pouvoir vous expliquer les codes sociaux des chiens, et vous proposer des solutions à mettre en place. Évidemment, il faut de la patience, de la cohérence et de la persévérance, afin que le comportement que vous jugez « déviant » soit corrigé. Cela inclut bien sûr les propriétaires et les enfants s’il y en a.

Nous mettrons en place un programme qui nécessitera patience, cohérence et constance. Car je vous indique les raisons du comportement dérangeant, et comment y remédier, mais c’est vous qui allez devoir mettre en place une nouvelle pratique et les ajustements nécessaires, car comme nous l’avons vu, il s’agit de VOTRE relation avec votre chien !

Après ce premier entretien je vous ferais parvenir le rapport de notre consultation, afin que vous puissiez suivre les étapes une à une.

Je vous reverrai lors d’un second entretien dans les semaines suivantes (2 à 4 semaines) afin de voir l’évolution des comportements.

En général, deux à trois séances sont suffisantes pour restaurer une relation basée sur la compréhension et la complicité

Je vous aide également à accompagner votre chien vieillissant, dont les habitudes et comportements vont changer. Afin de vous aider dans l’acceptation des transformations inhérentes au troisième âge, j’ai établi mon mémoire de fin d’étude sur le chien senior.

.