L’éducateur canin enseigne aux propriétaires de chien comment apprendre à ces derniers certaines bonnes manières qui leur permettrons d’évoluer sereinement dans l’environnement humain que nous leur proposons. Les méthodes dites positives qui utilisent le renforcement positif sont celles qui respectent le plus le mode de fonctionnement du chien. Elles permettent d’obtenir de très bons résultats. Bienveillance, connaissance des besoins du chien, de la communication inter-espèce humain-chien, et des process d’apprentissage canin. Le tout dans la motivation et la bonne humeur !
Objectif de l’éducation canine
Vous permettre d’acquérir les méthodes de bases d’éducation à transmettre à votre chien. Pour cela, il est pour moi indispensable de bien connaître le chien et son mode de communication.
Avant toute première séance d’éducation canine, nous allons nous entretenir afin de savoir quelles sont vos objectifs, vos attentes envers votre chien et moi-même (bilan d’une heure et demie à votre domicile).
Le fait d’éduquer votre chien (et surtout de vous apprendre à vous humain comment communiquer le mieux possible avec lui, créer une relation unique et de confiance) lui permet une bonne intégration dans la société, par le travail d’une série d’exercices dont la difficulté est progressive. Ainsi, votre chien aura les bonnes attitudes, tel le fait de marcher en laisse, s’asseoir avant de traverser une rue, rester calme même au passage des motos, laisser passer les gens…
Vous retrouverez le plaisir partagé des balades en libre car il saura revenir sur demande, ou en laisse car il ne vous tirera plus derrière lui. Vous pourrez recevoir à nouveau vos amis sans qu’il ne leur saute dessus et fasse peur aux enfants. Vous lui permettrez aussi et surtout d’être en sécurité au quotidien.
Les exercices types
Le rappel, les positions qui peuvent être nécessaires (Tu attends, Stop), la marche agréable en laisse souple, le refus d’appâts, savoir rester calme même en présence de stimulations…
A la place d’obéissance, nous allons créer ou renforcer la coopération, l’envie d’être ensemble, d’être en relation. La balade « marche au pied » par exemple, ne fera pas partie des apprentissages de base, car elle ne comble aucun besoin du chien.
Les colliers étrangleurs n’ont pas leur place avec nous, un collier plat et mieux un harnais adapté à la morphologie de votre chien, avec une laisse de 2 mètres qui vous soit confortable seront parfaits. Évitez les laisses en métal qui sont rapidement douloureuses pour les mains. Son jouet préféré vous permettra de le détendre avant et après cours, et resserrera encore plus le lien entre vous.
Je donne des cours en individuel, sur mon terrain à Landemont (49270) ou dans l’environnement du chien (maison, parc, ville) ; ou en collectif (maximum 6 binômes humain/chien).
L’éducation canine est à la base de toutes les autres activités que l’on peut faire avec son chien (agility, obéissance, ring, flyball, etc.).
Je m’adapte au chien et à son guide, à sa famille, à l’environnement, à vos besoins. Ce sont des cours personnalisés, pas de recette toute faite, pas de programme identique pour tous. Vous êtes tous différents ! Ce qui est important : ce dont vous avez besoin, et ce dont a besoin votre chien. C’est vous qui vous entrainez avec votre chien, qui allez l’observer, le comprendre, trouver comment vous motiver et le motiver à évoluer ensemble. Nous allons former une équipe, mais c’est vous qui serez dans l’action. Mon accompagnement est global, je me forme à différents outils pour vous humains et pour vos chiens. Avec Kanidikoi c’est chaque individu qui compte.
Les séances de coaching commencent en individuel (vous famille, votre chien et moi, avec de temps en temps une de mes chiennes), puis en collectif.
Les balades socio-éducatives mensuelles que j’encadre, sont des moments qui allient la lecture des interactions canines, les révisions de cours, l’adaptation à de nouveaux environnements, les rencontres avec d’autres humains, chiens, espèces etc. Le tout dans la bonne humeur et le respect de chacun.