Comportementaliste

En tant que comportementaliste, je suis spécialisée dans la relation de l’homme à l’animal.

Les humains communiquent de plusieurs façons et peuvent parfois envoyer des signaux contradictoires et non cohérents pour le chien. Ce dernier doit alors s’adapter. Les comportements sont les réponses adaptatives, et seront alors aléatoires, voire inappropriés pour les maîtres.

En tant que comportementaliste, je vais chercher à comprendre pourquoi votre chien produit tel comportement inapproprié et gênant pour vous, et trouver les moyens de rétablir une relation qui satisfasse votre famille et votre chien.

Mais avant de travailler ensemble, vous devez vous assurez que votre chien va bien au niveau vétérinaire, et la consultation chez son véto préféré est primordiale afin d’éloigner tous les comportements dus à des douleurs (otites, arthrose, entorse…), des troubles hormonaux etc.

Ensuite le principe est simple : tout comportement de destruction, d’agressivité, de malpropreté (etc.) a une cause, et il faut la trouver afin de mettre en œuvre la solution qui sera la meilleure pour le chien et son maître. Dans tous les cas, ces comportements traduisent la détresse du chien.

Je vais vous donner les clés de la communication canine, et la façon dont vous pouvez, vous aussi, comprendre et communiquer avec votre chien. Je suis en quelque sorte votre traducteur chien-humain !

Le chien utilise de nombreux signaux et nous humains devons apprendre à les connaître, à les détecter et les respecter, afin d’orienter notre communication au plus juste.

Je peux agir en amont, de façon préventive de plusieurs façons :

Je peux intervenir pour vous aider avant l’acquisition d’un chiot (ou chien adulte) : connaître vos modes de vie et vos obligations afin de vous aider dans l’acquisition d’un chiot ou chien qui pourrait vous correspondre.

Vous souhaitez un chien et avez déjà d’autres animaux ? Je peux là encore vous donner les bases afin d’intégrer le nouvel arrivant de façon la plus sereine possible pour tous les habitants du foyer.

Je peux aussi proposer des ateliers dans les écoles afin de faire prendre conscience aux enfants de l’importance du respect de l’animal, de ses codes, de la façon de l’aborder, de s’en occuper, etc. J’ai été formé par Fimac Canin à la méthode PECCRAM (Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure).

 

 

 

 

 

 

 

Si j’interviens pour traiter un problème déjà en place, j’agis alors de façon curative :

Cela passe par la consultation à votre domicile (entre 2 heures et 2 heures et demie) pendant laquelle je vais vous poser toutes les questions qui me permettront d’établir l’anamnèse la plus juste possible. Pour cela il est important que toutes les personnes vivant avec le chien soient présentes. Je prend en compte tous les individus, humains, chiens, mais aussi les autres espèces animales qui peuvent avoir un rôle.

Je vais vous écouter, observer votre chien, vos habitudes avec lui, vous poser des questions, ceci afin de vous apporter le maximum d’informations pour que vous puissiez améliorer les situations dérangeantes. Je vais pouvoir retracer l’histoire de votre chien, et de son environnement. Je vais m’attacher à trouver les événements qui ont pu le déstabiliser, faire l’anamnèse de la vie de votre chien afin de savoir d’où il vient, quand il a été adopté, comment vous, sa famille communique avec lui, etc.

Cet échange reste confidentiel, le secret professionnel est de rigueur, et je ne porte aucun jugement ni sur vous, ni sur votre chien. Je suis là pour vous aider, pas pour vous juger. 

J’ai la responsabilité de vous informer sur les raisons des comportements de votre chien, et vous guider vers une nouvelle façon de communiquer et de vivre avec lui, pour aller vers une relation harmonieuse. Bien sur je prends en compte vos habitudes de vie, ce qui vous est possible ou non de faire.

Ensuite, je vais pouvoir vous expliquer les codes sociaux des chiens, et vous proposer des solutions à mettre en place. Évidemment, il faut de la patience, de la cohérence et de la persévérance, afin que le comportement que vous jugez « déviant » soit corrigé. Cela inclut bien sûr les propriétaires et les enfants s’il y en a.

Nous mettrons en place un programme qui nécessitera patience, cohérence et constance. Car je vous indique les raisons du comportement dérangeant, et comment y remédier, mais c’est vous qui allez devoir mettre en place une nouvelle pratique et les ajustements nécessaires, car comme nous l’avons vu, il s’agit de VOTRE relation avec votre chien !

Je peux vous proposer selon les besoins : de faire des séances d’entrainement ensemble pour améliorer le comportement qui vous pose problème, en individuel, ou en collectif. Je peux aussi vous diriger vers d’autres professionnels d’autres disciplines : des vétérinaires spécialistes (physiothérapie, nutrition, neurologue…), ostéopathe, praticien en shia-tzu, kinésiologue, praticien en reikki, naturopathe, sophrologue…

 

Après ce premier entretien je vous ferais parvenir le rapport de notre consultation, afin que vous puissiez suivre les étapes une à une.

Nous faisons un suivi par mail dans les semaines qui suivent (4 à 6 semaines) afin de voir l’évolution des comportements, et prévoir si nécessaire un deuxième rendez-vous.

En général, deux à trois séances sont suffisantes pour restaurer une relation basée sur la compréhension et la complicité

Je vous aide également à accompagner votre chien vieillissant, dont les habitudes et comportements vont changer. Afin de vous aider dans l’acceptation des transformations inhérentes au troisième âge, j’ai établi mon mémoire de fin d’étude sur le chien senior.

.