La loi classe depuis 1999 les chiens dits dangereux en deux catégories.
La catégorie 1
Elle regroupe tous les chiens d’attaque dont le propriétaire ne peut retracer l’origine, tels que les Pitbulls, les chiens assimilables aux chiens de race Mastiff et les chiens d’apparence Tosa-Inu. Ces chiens doivent être castrés et ne peuvent ni être vendus ni être donnés. De plus, ils ne doivent pas être emmenés dans les transports en commun, les lieux publics et d’une manière générale dans les locaux ouverts au public à l’exception de la voie publique. Ces chiens ne doivent pas rester dans les parties communes des immeubles collectifs. Dans tous les autres lieux où il a droit de cité, il doit légalement être tenu en laisse et sous muselière. Si un propriétaire est « hors la loi », il lui en coûtera jusqu’à 15000 € d’amende, jusqu’à 6 mois de prison, et le chien sera euthanasié…
La catégorie 2
Elle regroupe les chiens de garde ou de défense inscrits au LOF, tels le Rottweiler et l’American Staffordshire Terrier. Ils doivent être tenus en laisse et muselés. La détention d’un chien dangereux par une personne non autorisée (par exemple : un mineur ou une personne ayant fait l’objet d’une condamnation) est risquée car la peine de prison peut aller jusqu’à 6 mois et 7500 € d’amende.
Sources : Ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur et www.attentionauchien.com
Photo : CC faster panda kill kill
Je ne suis pas sûr que cette loi soit très appliquée… Sur le nombre de chiens de ce type croisés, bien peu avaient une muselière.
Oui en effet, pour avoir vécu dans des zones à fortes densité de chiens de ces deux classes, j’en ai vu très peu dont les maîtres suivaient la loi.
Mais j’en ai vu et rencontré beaucoup qui étaient bien gentils, et qui adoraient jouer avec mon chien ! (les chiens pas les maîtres ;))
Par contre, d’autres maîtres qui ne suivent pas du tout la loi, et qui en plus dressent leur chien à attaquer tout ce qui bouge, j’en ai vu aussi… Qui est coupable ? Le maître encore une fois. Pauvres chiens 🙁