Les cours collectifs sur le terrain sont une étape importante dans l’apprentissage des chiens.
Les premiers cours sont en individuels pour poser les bases, et ensuite nous faisons des cours avec d’autres chiens pour que ces bases soient aussi ancrées dans des situations différentes.
Je travaille avec 2 à 5 binômes selon les objectifs visés.
Le début du cours commence par la rencontre des uns et des autres, en respectant leur sensibilité :
Puis nous commençons le cours :
Le cours collectif permet aux chiens de se sociabiliser avec ses congénères, mais aussi de savoir collaborer avec son conducteur même quand des binômes sont autour de lui pour le déconcentrer. On augmente ainsi la difficulté des entraînements, en ajoutant des stimulis.
Les chiens continuent aussi à apprendre à décoder les signaux émis par les autres chiens, et pour certains, ils apprennent à donner ces signaux. Ils voient aussi d’autres humains, sont promenés par des inconnus, manipulés par d’autres que leurs adoptants…
Nous travaillons sur des situations du quotidien, ou qui peuvent arriver, afin que chacun sache comment réagir au bon moment.
Tous ces exercices ont pour objectif de rendre nos chiens plus attentifs à nous, à mieux gérer les situations inconnues, et à se sociabiliser avec d’autres canins et humains.
Je vois que tu « autorises » les chiens à se voir avant le cours.
Beaucoup de club refuse ce principe sous prétexte que le chien ne pensera qu’à retourner jouer.
De par mon expérience, j’ai vécu les deux situations. Je n’ai pas noté plus de différence que ça lors des cours. Que la chienne soit allée jouer avant ou non.
Ton point de vue là dessus ??
Bonjour ! Oui ces instants de début de cours sont le moment pour faire connaissance. Pour l’instant je créé les cours collectifs en fonctions des chiens, que j’ai déjà eu en cours privé. Je les connais donc un peu.
Toutefois selon les cas, il se peut que je demande à chaque humain de garder son chien en laisse, afin d’assurer le confort de tous.
C’est vraiment selon les chiens et humains. Je m’adapte à eux !
Ce matin lors de l’inauguration, des chiens qui ne se connaissent pas. On fait petit à petit puis tous ont été en libre et je peux te dire que c’était du bonheur de les voir ensemble communiquer et jouer !