Danger !!! Chenilles processionnaires

Ces petites bêtes jaunes et noires, avec des poils, sont très dangereuses pour tous les êtres vivants.

Le chien est directement concerné, car il aime sentir partout et gouter à de nouvelles saveurs. Or gouter à ces chenilles peut être mortel…

Qu’est-ce que la chenille processionnaire du pin ?

C’est la larve d’un papillon de nuit. Ce dernier va entre juin et août pondre dans les pins entre 70 et 300 œufs. C’est en septembre que les œufs écloront, et les larves vont se nourrir des aiguilles du pin. Elles sont reliées les unes aux autres avec des fils de soie.

Leur croissance se fait dans ce nid, qui devient de plus en plus gros, elles changent de couleurs, ont de plus en plus de poils (1 million). Elles deviennent urticantes. C’est le nid d’hiver que l’on peut voir dans les pins. Elles n’en sortent que la nuit pour se nourrir. Nous sommes en novembre.

C’est à partir de janvier qu’elles commencent à descendre des arbres, quand il fait beau. C’est alors là que l’on peut les voir, les unes derrière les autres (ce qui leur vaut leur nom). Elles se déplacent en longue file allant jusqu’à plusieurs centaines de chenilles. Elles vont s’arrêter à un endroit bien ensoleillé pour s’enfouir dans le sol. Après deux semaines, les cocons individuels tissés par chacune d’elles se transforment en chrysalides. Elles restent dans cet état des mois, voire des années selon le climat. A partir de juin, elles se métamorphosent en papillon, toujours sous la terre. C’est un soir d’été qu’elles en sortent, pour débuter à nouveau un cycle.

collie on line

Quels dangers ?

Ses poils sont tous alimentés par des glandes à venins. Ce venin a la particularité de détruire les tissus. Chaque poil est donc urticant. Il y a risque de choc allergique.

Elles provoquent des lésions cutanées, des muqueuses, oculaires, des voies respiratoires, de l’appareil digestif, etc.

Le chien qui entre en contact avec la chenille va développer une allergie, va saliver, va souffrir. C’est une urgence vétérinaire. La langue peut se nécroser. Certains chiens vont être amputés d’une partie de la langue. Mais si la nécrose est bien développée, c’est la mort du chien.

Les poils urticants persistent longtemps après la disparition de la chenille, dans l’air, au sol, dans l’eau.

Comment s’en débarrasser ?

Ce fléau doit être éradiqué par des professionnels. Elles n’ont qu’un seul prédateur : le coucou.

Les chenilles processionnaires peuvent être dites du pin ou du chêne.

Des méthodes de luttes efficaces existent contre la chenille processionnaire du pin et du chêne. Ces traitements sont le plus souvent respectueux de l’environnement :

Échenillage : Couper les nids et brûler les cocons

Piégeage : Écopiège et piège à phéromone

Traitement biologique : Bacillus Thurengiensis.

Voir ici

Publié dans Blog Tagués avec : ,
2 commentaires sur “Danger !!! Chenilles processionnaires
  1. amon dit :

    attention pour les humains aussi !
    sachant que les poils restent « actifs » plusieurs jours après le contact.
    a cela s’ajoute un effet empirique !
    C’est à dire : si vous entrez en contact avec une de ces chenilles, le venin/poison va vous faire réagir plus ou moins violemment. On vous soigne et tout va bien.
    Si l’année suivante ou X années plus tard vous êtes de nouveaux en contact, la réaction sera pire que la première fois.
    Et pour le chien c’est pareil ! Sachant que la première chose que le chien ira mettre en contact sera toute la partie faciale (truffe, langue,babine,yeux …) et les pattes (par écrasement).
    En cas de contact chien-chenille : gardez votre calme, immobilisez votre chien, contactez votre vétérinaire (ou les secours qui vont donneront le tel d’un vétérinaire de garde) et prévenez le de ce qui se passe et de votre arrivée, PORTEZ le chien jusqu’à la voiture et conduisez le rapidement chez le vétérinaire.
    Ne le faites pas boire (eau lait ou autre) vous pourriez lui faire ingérez des poils, et si jamais il doit être anesthésié il vaut mieux qu’il soit à jeun.

    Voilà, ceci n’est que l’avis d’un secouriste Croix Rouge et canin.

  2. Kanidikoi dit :

    Merci Amon pour toutes ces précisions, c’est très important. Merci de bien nous dire qu’il faut porter le chien aussi.

1 Pings/Trackback pour "Danger !!! Chenilles processionnaires"
  1. […] Danger !!! Chenilles processionnaires – Ces petites bêtes jaunes et noires, avec des poils, sont très dangereuses pour tous les êtres vivants. Le chien est directement concerné, car il aime sent…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*