Agility loisirs

L’agility loisirs permet au binôme humain-chien d’aller encore plus loin dans sa relation et sa complicité. Il s’agit pour le chien de passer des obstacles différents. C’est l’humain qui guide son chien grâce à ses postures et sa voix.

C’est quoi l’agility loisirs ?

Cette discipline sportive permet au chien de prendre confiance en lui, de découvrir de nouvelles textures, de se dépasser et de passer un bon moment qui lui apporte une dépense physique contrôlée.

Elle est praticable à tout âge, mais je vous recommande de voir votre vétérinaire ou ostéopathe avant d’entamer un programme d’agility loisirs.

Pour l’humain, c’est aussi tout un travail d’apprentissages pour se positionner, avoir un bon timing, motiver son chien, savoir le récompenser, mais aussi se remettre en question ! En agility loisirs on s’applique à passer un bon moment !

Mon rôle : vous proposer des cours adaptés et sécurisés. Ce sont des cours collectifs, de 3 à 6 binômes par heure.

Si vous souhaitez aller en compétition, je vous guiderai vers un club canin, car seuls les clubs canins affiliés à la SCC sont habilités à emmener leurs adhérents en concours.

Mes cours

Chaque mois le thème est un obstacle (le mois des haies, le mois des tunnels, le mois du slalom etc). Ainsi quel que soit votre niveau, vous aurez toujours de nouveaux apprentissages à faire (préambules à l’obstacle, prise d’autonomie, à distance, avec un retour vers l’humain, avec un enchainement, timing, techniques du changement de main, de sauts…).

Déroulement du cours

Le cours dure une heure :

10 minutes sont nécessaires pour échauffer le binôme afin qu’il soit dans les meilleures conditions pour sa sécurité.

40 minutes pendant lesquelles vous ferez différents exercices, en binôme. Les chiens ont ainsi un temps de repos nécessaire entre chaque passage.

10 minutes pour la récupération.

Pré-requis :

Votre chien doit être sociable avec les gens et les congénères, avoir des bases d’éducation (les positions, savoir rester calme et attendre son tour). Si ce n’est pas le cas, nous entrainerons votre chien en séance d’éducation individuelle avant de passer aux cours d’agility loisirs.

Merci de lire le règlement ici.