Educateur canin

L’éducateur canin enseigne aux propriétaires de chien comment apprendre à ces derniers certaines bonnes manières qui leur permettrons d’évoluer sereinement dans l’environnement humain que nous leur proposons. La méthode du renforcement positif est celle qui respecte le plus le mode de fonctionnement du chien. Elle permet d’obtenir de très bons résultats.

Objectif de l’éducation canine

Vous permettre d’acquérir les méthodes de bases d’éducation à transmettre à votre chien. Pour cela, il est pour moi indispensable de bien connaître le chien et son mode de communication.

Avant toute première séance d’éducation canine, nous allons nous entretenir afin de savoir quelles sont vos objectifs, vos attentes envers votre chien et moi-même (bilan d’une heure et demie à votre domicile).

Le fait d’éduquer votre chien lui permet une bonne intégration dans la société, par le travail d’une série d’exercices dont la difficulté est progressive. Ainsi, votre chien aura les bonnes attitudes, tel le fait de marcher en laisse, s’asseoir avant de traverser une rue, ne pas courir après les voitures, ne pas sauter sur les gens…

Vous retrouverez le plaisir partagé des ballades en libre car il saura revenir sur demande, ou en laisse car il ne vous tirera plus derrière lui. Vous pourrez recevoir à nouveau vos amis sans qu’il ne leur saute dessus et fasse peur aux enfants. Vous lui permettrez aussi et surtout d’être en sécurité au quotidien.

Les exercices types

Le rappel au pied, les positions (Assis, Couché, Tu attends, Stop), la marche avec changement de direction (avec ou sans laisse), le refus d’appâts

Les colliers étrangleurs n’ont pas leur place avec nous, un collier plat et une laisse de 2 mètres qui vous soit confortable seront parfaits. Évitez les laisses en métal qui sont rapidement douloureuses pour les mains. Son jouet préféré vous permettra de le détendre avant et après cours, et resserrera encore plus le lien entre vous.

Je donne des cours en individuel, sur mon terrain à Landemont (49270) ou dans l’environnement du chien (maison, parc, ville) ; ou en collectif (maximum 5 binômes humain/chien).

L’éducation canine est à la base de toutes les autres activités que l’on peut faire avec son chien (agility, obéissance, ring, flyball, etc.).

Je m’adapte au chien et à son guide, et à l’environnement.