Idée reçue : mon chien comprend tout ce que je lui dis

Nous savons que le chien a beaucoup de facultés, comme celle de comprendre l’humain, dans ses gestes et son intonation. De là à penser qu’il comprend le vocabulaire humain, il n’y a qu’un pas.

C’est sans doute pour cela que nombre de maîtres parlent à leur chien comme ils parleraient à un autre humain. « Tu ne dois pas faire ça, tu sais ce n’est pas bien de traverser la route sans attendre que je te donne l’autorisation » , « tu ne dois pas sauter sur les gens », « c’est l’heure d’aller se coucher ! », etc. sont autant d’exemples possibles. Or il est très rare que le chien s’exécute, pourquoi ?

Après entraînement, certains chiens peuvent connaître jusqu’à 200 mots. Mais il ne s’agit pas de phrase ! Donc pour se faire comprendre de son chien, il faut utiliser des termes courts, qui seront toujours dit dans les mêmes situations, par exemple, « attends » pour faire stopper son chien avant de traverser la rue, « non » pour l’empêcher de sauter sur les gens, etc. Cela passe l’apprentissage, et la récompense lorsque le comportement attendu est obtenu.

Même à 9 ans, un chien peut encore (ré)apprendre le « viens ici ! », grâce à quelques récompenses, mais cela sera très difficile avec un « viens ici, pourquoi tu n’obéis pas quand je te dis de venir ! » 😉

Dessin : Droits réservés 3 Fois Rien spécialement pour Kanidikoi ! 😀

Publié dans Blog Tagués avec : , , ,
5 commentaires sur “Idée reçue : mon chien comprend tout ce que je lui dis
  1. Manu dit :

    Héhé ! Très chouette dessin ! Et l’article m’a fait sourire, ça me rappelle quelques personnes de ma connaissance qui plutôt que de donner un ordre ferme, préfèrent expliquer le sens de la vie, de l’univers, et du reste à leur chien !

    Toutefois, je ne trouve pas anormal de parler à son chien comme à un humain : le ton de la voix et la présence le rassure et contribue au lien (et puis ça nous occupe aussi ;)) ; mais quand vient l’heure de donner une consigne : ton ferme et précis, et toujours le même ordre pour une même action.

  2. Kanidikoi dit :

    Oui tout est dit ! Merci 😉

  3. sonia dit :

    Super ton article, ça m’a bien fais rire aussi, car je repense a des gens lol

    Style: ben je t’es dis de venir ici, mais pourquoi tu comprend pas, allé je t’attend mdr

    Sinon comme Manu, je parle a mes chiens en sachant bien qu’ils comprennent pas mais ça me fais du bien et eux ben te regarde, tout mignon, remue la queue , j adore et je vous avoue depuis que j’ai qu’Anya, ça s’empire, je rentre du boulot et hop je lui raconte ma vie,je vais finir dans un asile mdr

    amicalement sonia

  4. Kanidikoi dit :

    🙂
    Ils nous apportent tout le réconfort, l’« écoute » et les regards plein de tendresse (enfin leurs yeux sont des miroirs plutôt !!!).
    Si tu vas à l’asile, viens boire un café 😉

  5. chauvin cyril dit :

    beaucoup pensent que le ton n’ a pas d’importe prétextant que le chien ne sait pas faire la différence entre les deux, comme une personne atteinte d’ amusie ne sait pas faire la différence entre une batterie et une guitare. Pourtant tous les jours plus que les mots c’est selon la façon que je le dis que mon chien réagit ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*