Ce petit livre est d’une grande richesse. Très clair, il fait le tour des lois concernant la protection de l’animal.
Il doit faire 12 centimètres sur 7, 150 pages environ, et coute moins de 3 €uros. Et pourtant tellement d’informations et même de révélations pour moi dedans. Les auteurs (un magistrat et un professeur des universités) nous livrent sous forme de questions-réponses tout ce que nous devons savoir pour mieux connaitre la place de l’animal dans notre droit.
On y voit que les animaux ne sont pas tous considérés comme des êtres sensibles, que certaines lois sont soumises à une immunité pour cause de traditions, que le profit et la rentabilité font souvent de belles entorses aux règlements… Et surtout que nous humains, nous faisons les lois qui sont utiles pour nous, pas vraiment pour eux… Et moi je souffre quand j’apprends que les poussins mâles sont écrasés pour être détruits, que les animaux à fourrures sont tués de façon très violente… Et on en fait quoi du fait qu’il faut empêcher la douleur ?
Ce livre est à lire absolument, même pour ceux à qui les textes de lois donnent des boutons ! Il est facile d’accès et se lit si vite.
Merci à Olrig, pour m’avoir permit de découvrir cette référence incontournable.
Les droits de l’animal, édition Dalloz.
Photo : Wonder Womag
De rien Kanidikoi 😉
j’espère qu’il t’aura aidé dans ton projet initial…
et, effectivement, ce (si) petit livre met quelques coups de projecteur sur des choses tellement révoltantes quant à la condition animale…
j’espère que les choses changeront un jour
🙂
J’ai eu le retour, et super 🙂