Le clicker c’est bon pour les humains aussi

Le clicker training c’est bon pour le chien mais aussi pour son humain !

Cette méthode nous apprend :

  • à être patient, à être cohérent,
  • à être très attentif à son chien,
  • à décortiquer les étapes d’apprentissage une par une,
  • que si le chien ne fait pas ce qu’on attend de lui, c’est qu’on a mal fait notre boulot, qu’on a le résultat qu’on mérite,
  • que le chien apprend vite si on clique au bon moment,
  • à être exigent de nous même et non plus seulement de son chien,
  • à être plus zen et détendu,
  • à être vraiment complice avec notre chien car tout se passe dans le plaisir et la confiance,
  • à voir les micro bons comportements et les récompenser, à ne plus se focaliser sur les moins bonnes performances, car ce qui nous intéresse c’est la réussite et pas l’échec.

Nos chiens nous proposent des tours pour avoir une récompense. Ils sont capables de vous faire tout ce que vous leur avez appris avant (assis, couché, fais le beau, donne la patte…), pour avoir leur croquette. Ils nous montrent comme ils sont intelligents et comme ils réfléchissent. Et dire que certains pensent encore que les chiens n’en sont pas capables !

C’est bon pour nos chiens car l’exercice mental les fatigue autant voire plus que de longues ballades. Et un chien entrainé régulièrement est un chien qui pourra mieux gérer ses émotions et frustrations (grâce aussi à des exercices ciblés).

Terminés les coups de colère, les cris, la mauvaise ambiance en cours collectif ! Tout se fait en douceur, avec exigence, patience et motivation !

Publié dans Blog Tagués avec : , , ,
3 commentaires sur “Le clicker c’est bon pour les humains aussi
  1. amon dit :

    question : le clicker peut vraiment se faire dans de bonnes conditions en cours collectif ??

    quand je vois le bronx que c’est avec les jeunes qui n’ont jamais travaillé !
    pfiou

  2. Nadia dit :

    Tu as très bien réussie avec Nola et Charlie, BRAVO à toi pour tout ce que tu fais.

  3. Kanidikoi dit :

    Coucou Amon !
    Le clicker peut se faire au cours collectif, dès lors où l’on a déjà bossé avec son chien en binôme. C’est même hyper sympa, car on voit qu’il est très attentif à nous, au son du click aussi pour avoir sa caresse, son jouet ou sa croquette.
    Attention quand je parle de cours collectif, c’est maxi 7 binômes chien-humain, car faut que je puisse voir les binômes travailler, vraiment les voir ! Pour ajuster une posture, un mot, un son, un timing etc. Quand on voit les cours avec tant des dizaines binômes, on ne peut pas en tant qu’éducateur faire un boulot très pointu car on a que deux yeux et deux oreilles !!!

    Merci Nadia pour ton mot, je fais au mieux avec mes deux chiennes, pour cela faut que je les bosse une par une pour l’instant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*