STOP aux abandons

La fondation 30 millions d’amis et la SPA font encore cette année une campagne d’information afin de limiter les abandons d’été.

Chaque été, ce sont 60.000 chiens et chats, qui sont victimes d’un crime qui n’est pas puni comme il se doit : l’abandon.

L’abandon d’un animal est un acte récurrent devenu tristement banal. Sévèrement puni par la loi,  il est pourtant perpétré chaque année de manière anonyme, dans la plus grande indifférence.

L’abandon d’un animal est un délit puni par la loi, jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30.000 € d’amende. Mais combien le savent ?

Et qui sait qu’un chien ou un chat abandonné est presque irrémédiablement condamné au pire ? S’il ne meurt pas de faim ou d’un accident, il sera capturé par la fourrière avec le risque d’être euthanasié si aucun refuge ne le recueille à l’issue d’un délai de 8 jours de garde.

Campagnes d’informations

Pour soutenir la SPA, cette année, l’autocollant à 2 € permet de nourrir et soigner un chien pour une journée :

La fondation 30 Millions d’Amis affiche dans le métro et dans les villes ce visuel :

150 villes de plus de 30.000 habitants ont accepté de relayer gracieusement cette campagne d’affichage.

Que faire de son animal de compagnie pendant les vacances ?

De nombreuses possibilités existent !

L’emmener avec vous

Au camping, en location, de nombreux sites acceptent les chiens tant que celui-ci est bien « éduqué » et sous la responsabilité de ses propriétaires.

Quelques liens pour trouver votre lieu de vacances avec votre quatre pattes :

  • www.i-services.net
  • Ici vous pouvez cocher « animaux admis » :  http://www.amivac.com/
  • La plupart des campings acceptent les animaux, certains hôtels et maisons d’hôtes aussi, alors demandez avant de réserver !
  • Le kit 2010 de la fondation 30 Millions d’Amis (gratuit) contient le guide « Vacances pas bêtes », une carte des plages qui acceptent les animaux, des alternatives proposées aux maîtres qui ne peuvent vraiment pas partir avec leur animal, l’autocollant « Animal à Bord » à coller à l’arrière de votre voiture, et 2 cartes postales pour partager avec vos amis votre amour des animaux.

Le faire garder

  • Les pensions canines et félines, des chenils, garderont votre protégé pour une dizaine d’euros pas jour. Il y sera souvent entouré d’autres chiens et chats, aura des câlins, des promenades et de l’espace pour s’amuser ! Pensez-y !
  • Famille et amis peuvent aussi vous dépanner pour quelques jours !
  • Dans les associations, vous trouverez des familles d’accueil qui pourront aussi garder votre animal. Vous lui préparez sa valise avec panier, croquettes, gamelles et laisses, et contre une participation vous serez sure qu’il sera entre de bonnes mains !

Dans tous les cas, pour que tout se passe au mieux et sans stress, anticipez !  Et les vacances pour vous et votre chien seront les plus agréables !

Photos : SPA de France ; Fondation 30 Millions d’Amis

Publié dans Blog Tagués avec : , ,
2 commentaires sur “STOP aux abandons
  1. amon dit :

    et oui tant que l’identification d’un animal ne sera pas obligatoire de même qu’un « permis » (licence, autorisation certificat d’aptitude appelez ça comme vous voudrez) ne sera pas aussi obligatoire l’anonymat sera trop fort et une barrière suffisante pour éviter toute poursuite !

    et même dans ce cas, les chiens seront retrouvés mutilés, tués, massacrés (comme cela arrive déjà) plutôt qu’abandonnés!

  2. Kanidikoi dit :

    Hélàs l’humain est un animal cruel… Il peut vivre avec son chien et l’aimer, et un jour l’attacher à un arbre et le laisser là…

    C’est un crime, qui mérite (pour moi)d’être traité en tant que tel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*