Colliers étrangleurs et autres objets de torture

Ces colliers sont au cou de nombreux chiens et sont même conseillés par certains éducateurs canin.

Ces colliers étranglent le chien quand il tire. Cela doit lui donner l’envie d’arrêter de tirer pour ne plus subir la douleur. Pour rendre « l’apprentissage » plus confortable, certains cerveaux ont conçus des colliers étrangleurs avec des pointes qui rentrent dans la peau du chien en permanence et quand il tire c’est encore pire.

Ces colliers sont censés aider à l’éducation. Ils ne sont en fait que des objets de tortures, qui mettent le chien dans une situation douloureuse, lui causant même de graves problèmes de santé. Ils n’éduquent pas le chien, ils permettent à celui-ci de ne plus prendre plaisir aux promenades, de ne pas comprendre pourquoi il souffre au quotidien, se prend des coups de sonnettes, et diminue la relation de confiance qu’il peut avoir avec son humain. Sans compter le stress qu’il ressent à chaque fois.

Les colliers électriques anti aboiement et anti fugue sont aussi des dangers : les chiens se prennent des coups de jus sur le cou, et cela engendre de l’anxiété et des blessures profondes (souvent cachées et non détectées par les humains, car sous le collier et dans les poils).

Que faire alors ? Passer du temps avec son chien pour lui apprendre ce que vous attendez de lui, être cohérent, se faire aider par un éducateur professionnel qui apportera la méthode à suivre et les étapes nécessaires à ne pas bruler. Ainsi vous éduquerez vraiment votre chien, vous aurez des bases solides et saurez vous comprendre.

Voici ci après un début de traduction trouvé sur FB de cet article :

« AVERTISSEMENT

L’extrait de texte qui suit a pour but d’amener les gens qui le lisent à réfléchir sur certaines actions que nous posons au quotidien avec nos amis chiens. Il nous arrive à tous d’agir en croyant le faire dans le plus grand bien, mais sans considérer la totalité des conséquences que ces actions et comportements peuvent engendrer.

 Les colliers étrangleurs à pics et à chocs électriques peuvent causer des dommages irréversibles à votre chien

Source : Dr. Peter Dobias

 Avant de commencer à lire les lignes qui suivent, je vous invite à faire un petit test. Ouvrez vos mains afin que vos deux pouces se touchent. Placez vos pouces à la base de votre gorge, les autres doigts entourant votre cou. Maintenant, prenez une grande respiration, serrez et tirez vers l’arrière de toutes vos forces en gardant vos pouces connectés ensemble.  Vous ressentez maintenant ce que sentent beaucoup de chiens lorsqu’ils sont en laisse et qu’ils tirent.

Si vous êtes toujours motivé à continuer cette expérience, placez un collier étrangleur autour de votre cou, attachez-le à une laisse et demandez à un ami de tirer dessus brusquement, périodiquement.

Bienvenue dans le monde des chiens !

Non, je ne vous demanderai pas de continuer en testant un collier à pics ou à chocs électriques. Je veux simplement attirer la conscience des gens sur ce que vivent réellement la moyenne des chiens et pourquoi les colliers rendent les chiens malades et raccourcissent leurs vies.

[…]

L’origine des colliers étrangleurs et leurs effets

Personne ne sait exactement à quel moment l’usage du collier étrangleur a commencé. Il s’agissait peut-être de la façon par laquelle les hommes des cavernes empêchaient leurs chiens sauvages de s’enfuir. Quoi qu’il en soit, la 1ere référence concernant les colliers étrangleurs provient de l’Égypte Ancienne.

La raison pour laquelle je suis si las des colliers étrangleurs réside dans le fait qu’ils peuvent causer beaucoup de dommages lorsque les chiens tirent.

Le cou et la vertèbre cervicale sont parmi les plus importants « canaux d’énergie » du corps. S’y trouve en effet la moelle épinière qui approvisionne tout le corps et c’est là, dans le cou, que les nerfs des pattes avant prennent naissance ; le cou est le canal d’énergie où passent les nerfs qui contrôlent le fonctionnement de organes internes. La glande thyroïde, qui régularise tout le métabolisme du corps, est également située au niveau du cou.

Pendant des années, j’ai analysé la relation entre les blessures au cou et la santé des chiens. J’ai appris qu’une interruption ou une restriction du flux d’énergie dans le cou peut faire émerger toute une série de problèmes incluant entre autres :

– la boiterie ;

– des problèmes cutanés (de peau) ;

– des allergies ;

– des problèmes au cœur et aux poumons ;

– des troubles digestifs ;

– des affections aux yeux et aux oreilles ;

– la dysfonction de la glande thyroïde ;

– le léchage excessif des pattes ;

– etc.

Je soupçonne également que les patients présentant un problème sévère au niveau du flux d’énergie dans le cou présentent un plus haut taux de cancer.

[…]

 Traduit à partir du texte suivant :

http://peterdobias.com/community/2011/07/dog-collars-can-cause-disease-and-possibly-lead-to-cancer/ »

 

 

Publié dans Blog Tagués avec : , ,
7 commentaires sur “Colliers étrangleurs et autres objets de torture
  1. Manu dit :

    Même le collier normal n’est pas très bon pour la trachée et la colonne de nos loulous. D’un autre côté, le harnais est parfait pour ça, mais il incite les chiens à tirer.

    La seule solution : une bonne éducation pour que le chien ne tire pas, voire ne soit pas tenu en laisse ?

  2. Kanidikoi dit :

    Et oui une bonne éducation pour la marche avec ou sans laisse. C’est souvent le plus difficile car cela demande du temps. Il faut faire des changements de direction très souvent, s’arrêter et ne redémarrer que quand la laisse est lâche… Tout cela est assez fastidieux c’est vrai, mais c’est la clés pour avoir des ballades en laisses (ou ensuite sans hors danger) tranquilles et sans ressembler à un cerf volant !!!

  3. veronique dit :

    En fait, quand on réfléchit, apprendre la marche en laisse ne demande pas tant de temps…mais plutôt un peu d’efforts ! Alors que ne pas se donner la peine d’apprendre à son chien, hé bien … c’est toute une vie à « donner des coups de sonnettes » à son chien. Qui en plus sera hors contrôle si par malheur on lâche la laisse …

  4. Hades dit :

    Ma BA a son collier dit « étrangleur » ! Et je lui mets régulièrement !
    Si si elle a un look d’enfer avec 😀

    Pour le reste : no comment …

  5. Anonyme dit :

    Moi j’ai choisi de mettre à mon chien un harnais qui lui bloque légèrement les épaules quand il tire…Résultat:
    -promenade avec collier = enfer
    -promenade avec harnais = pas trop de mal

  6. Lafrançaise dit :

    J’ai 2 terres neuves dont le mâle de 4 ans qui tire si fort, la femelle s’en mêle, 4 ans aussi …. résultat la plupart du temps comme je suis seule à les sortir à 64 ans, je me retrouve par terre et j’ai un gros problème de hanches ! Alors quoi faire ? Dans le pire des cas je les lâche pour éviter une chute fatale pour moi, et là, paf, je me fais insulter grave par des promeneurs de « petits chiens » qui ont peur que mes terres neuves les avalent tout crus ! ! !
    Alors que faire ? Ils ont chacun un collier en métal avec pointes recouvertes d’un plastique noir et qui ne les dérange pas du tout ! ! !

  7. gayral dit :

    Hello,

    Nous avons essayé le collier semi étrangler avec cran d’arrêt, pour notre labrador, il nous a aider pour apprendre à notre louloute à ne pas tirer, mais il y avait tout un apprentissage, le collier sans éducation n’est pas une solution miracle, il faut bien accompagner son chien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*