Chaque année, des milliers de chiens et chats meurent faute d’être identifiés. Lorsqu’ils se sont perdus, ou se promenaient loin du regard de leurs adoptants, ils ont été mis en fourrière.
Sans puce, sans tatouage : pas de propriétaire. Et trop de chiens et chats dans les fourrières, c’est la mort presque assurée par faute de place.
Un collier avec le numéro de téléphone suffit-il ? Non, car il peut le perdre lors de ses explorations. C’est un plus, mais il ne doit pas remplacer le tatouage ou la puce.
Que dit la loi ?
Pour le chien : depuis 1999, que l’on cède gratuitement ou que l’on vende un chien, il doit être identifié, dès l’âge de 4 mois. Si cela n’est pas le cas, il faut le faire. Il y aurait 60 % de chiens non identifiés.
Pour le chat c’est plus récent car c’est en 2012 que la loi stipule qu’il doit être aussi identifié. Encore 80 % ne seraient pas identifiables.
Un animal déjà tatoué peut recevoir une puce également.
Pourquoi faire identifier son animal ?
Premièrement, si vous voulez le laisser en pension, le faire concourir, ou faire des activités en club ou avec un éducateur (pour la plupart), il y aura besoin de son numéro d’identification.
Ensuite, si vous voyagez hors de France, son passeport Européen comportera son numéro de puce ou de tatouage. Certains pays de l’Union Européenne n’acceptent que les puces électroniques (Irlande, Malte et Royaume-Uni). De même si vous voulez souscrire une assurance santé pour votre compagnon, ce numéro est obligatoire.
Et surtout, et cela est le plus important ! Si on vous le vole c’est la seule façon de prouver que c’est le votre. Et si vous le perdez, vous le retrouvez ! Dans notre commune nous nous occupons de retrouver les propriétaires de chiens errants. Et là deux chiennes sans puce ni tatouage ont été mise au chenil municipal. Après 10 jours de recherches infructueuses, c’est la SPA du 49 qui est venue les chercher. C’est le cœur lourd que je les ai vu partir, sans rien savoir de leur avenir… A qui manquent-elles ? Je ne le saurai jamais.
Imaginez-vous que votre compagnon adoré se perdre, qu’il soit quelque part dans un box, et la piqûre finale lui soit infligée. Pouvez-vous réellement prendre ce risque ? Adopter un chien ou un chat, c’est aussi le faire identifier.
Mais aussi
Si vous déménagez, ou changez de numéro de téléphone, pensez à faire le changement de domiciliation en renvoyant la partie de la carte d’identification prévue à cet effet, au fichier central.
Hello,
J’ai déjà emmené mon chien à la clinique pour qu’il soit équipé d’une puce. Je préfère prendre mes précautions au cas où il se perdrait un jour.
Parfait, c’est une obligation légale, hélas encore beaucoup de chiens sans identification courent les rues et ne sont jamais retrouvés…