Une première question à se poser est « qui garderait Canaille si mamie devait être hospitalisée ? », car on ne peut offrir un chiot ou un chien à une personne âgée sans penser à l’avenir de celui-ci. Cela étant réglé, et en considérant que mamie veuille un chien et qu’elle puisse s’en occuper et le promener, il est intéressant de savoir quel est l’impact de cette cohabitation sur sa santé.
Les recherches de Hecht, McMillin et Silverman (2001) ont porté sur le soutien que peut apporter un animal à un senior ; elles ont démontré qu’une personne seule avec son chien créait avec lui un lien d’attachement plus fort qu’une personne qui a un réseau social. Kidd et Feldmann (1981) ont prouvé que les personnes âgées qui ont un animal de compagnie ont une meilleure confiance en elles.
D’autres études menées en Australie et en Allemagne ont même calculé que les personnes ayant un animal de compagnie allaient moins chez le médecin et se médicamentaient moins.
Enfin, le niveau d’anxiété, de peur et de dépression est diminué, alors que les effets sur la bonne humeur sont augmentés.
Conclusion, pour apporter du soleil dans la vie de vos aïeux, penser à les visiter avec votre chien s’ils n’en ont pas, voir à leur parler de la possibilité d’en adopter un !
Photo : CC cielokatie
Pour une personne qui ne peut pas se promener, on peut aussi penser au chat ; en espérant tomber sur un animal câlin car ce n’est pas toujours gagné ! 😉
Et bien les chats sont aussi de animaux qui sont bénéfiques pour que les personnes âgées aient un centre d’occupation.