Le sort des lévriers de course : Lévriers en Détresse

Le lévrier Greyhound est un chien très ancien, connu depuis l’Antiquité.

Ce chien était signe de richesse et de noblesse dans l’Antiquité et au Moyen-Âge.

Aujourd’hui utilisé par l’industrie des courses au Royaume-Uni, en Irlande, aux États-Unis, Australie, en Nouvelle-Zélande et en l’Asie, le Greyhound est la race de chien la plus maltraitée et la plus massacrée avec le Beagle et le Pitbull. L’opinion publique alertée par le grand nombre de Greyhounds massacrés chaque année, surtout en Angleterre, a suscité la création d’associations pour le sauvetage de ces animaux. En France, l’association Lévriers en Détresse sauve et propose à l’adoption des Greyhounds réformés des courses en provenance d’Irlande. Ces lévriers, souvent jeunes, sont de très bons animaux de compagnie.

Gh promenadePhoto : CC nickstenning

J’ai découvert le sort fait aux Greyhounds : chaque année ils sont 25000 à être soit tués dans des conditions horribles, soit vendus pour les expériences et la vivisection, soit pour la viande en Asie… Et tout cela prend naissance en Europe.

L’association Lévriers en Détresse existe depuis 2000 et est la toute première association française d’aide et de sauvetage des lévriers.

Je retransmet les objectifs de l’association :

  • Obliger le Gouvernement Irlandais à prendre ses responsabilités au quotidien des greyhounds.
  • Obliger l’industrie des courses à traquer le dopage des greyhounds, punir sévèrement tout acte de cruauté, mettre en application un cahier des charges chez les éleveurs et les entraîneurs, réguler le nombre de naissances.
  • Obliger l’application des Conventions Européennes en matière de protection des animaux et de leur exploitation.
  • Mobiliser la France pour empêcher l’exportation des greyhounds d’Irlande vers l’Asie.
  • Informer le grand public français de l’envers des courses, et de l’intérêt en tant que chien de « compagnie ».
  • Apporter notre contribution aux quelques associations irlandaises qui se battent pour dénoncer le massacre au quotidien, en couvrant l’actualité anglophone des cynodromes et en donner des traductions sur notre site.
  • Sauver et faire adopter des greyhounds en France en nombre raisonnable par respect pour les refuges français qui croulent sous le nombre des abandons.
  • Mettre en place une action pédagogique et de sensibilisation à la protection animale et des galgos auprès de la population concernée en Espagne en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et le Ministère de l’Education.
  • Formation d’animateurs pour intervenir auprès des enfants et des adolescents et leur apprendre à respecter l’animal. Tout cela en partenariat avec des associations espagnoles référencées.

Vous trouverez sur ce lien un rapport sur l’industrie des courses et le sort réservé aux Greyhounds : Courir pour sa vie.

Photo : miniature CC mamboman

Merci à l’association Lévriers en Détresse pour me permettre de partager ici ces informations.
Pour encore plus d’informations, visitez le site, vous pouvez les contacter, ils sauront répondre à vos interrogations.

Publié dans Blog Tagués avec : , , ,
4 commentaires sur “Le sort des lévriers de course : Lévriers en Détresse
  1. Jean-Charles dit :

    Un grand merci pour la mise en ligne de cet article.
    Il est nécessaire d’informer le grand public sur les coulisses sordides de cette industrie des courses dont sont victimes les greyhounds, qui demeurent les éternels oubliés de cette noble cause.
    Ils ont plus que jamais besoin de sortir de l’ombre pour ainsi sensibiliser les amoureux des animaux à la maltraitance qui leur est faite et ce au nom du profit et du rendement.

  2. amon dit :

    mais pourquoi y a t il un tel acharnement contre les lévriers ??
    entre les galgos et les greyhounds ça devient lourd !!

  3. Caréo dit :

    Bravo pour cet article ! Peu de gens sont au courant du triste sort réservé à ces chiens…

  4. Manu dit :

    Merci pour l’article. Même pour moi qui m’intéresse à la protection animale, je ne me doutais pas du sort terrible de ces milliers de chiens… Le manque d’empathie absolu de certains humains me consterne.

1 Pings/Trackback pour "Le sort des lévriers de course : Lévriers en Détresse"
  1. […] Lévriers en Détresse, dont j’avais déjà parlé ici, fait un travail formidable pour sauver les chiens de course irlandais, mais aussi pour informer le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*