Dans la communication canine, nous savons que les oreilles ont un rôle important. Elles bougent dans tous les sens, et certains chiens sont de grands acrobates d’oreilles !
Dressées, on voit que le chien est intéressé par quelque chose, en arrière, elles peuvent indiquer que le chien a peur, orientées à gauche et à droite, un bruit peut-être ?! Bien sur les oreilles seules ne suffisent pas à comprendre ce que le chien « veut dire », il faut prendre en compte tout le corps, et le contexte, et encore d’autres signaux que l’homme ne peut pas voir.
Mais ces oreilles, souvent toutes douces au toucher, on voit bien que chaque race en est pourvue de différentes…
Les oreilles dressées en tulipe
On peut voir l’intérieur du pavillon, comme chez les Berger Allemand, les Malinois, l’Eurasier, le Caïrn terrier, le Bull terrier…
Les oreilles en chauve-souris
Elles sont dressées et larges à la base, avec une pointe arrondie, comme chez le Bouledogue français.
Les oreilles « en rose »
L’arrière de l’oreille est plissée vers l’intérieur, laissant voir le pavillon. Le bord supérieur retombe vers l’arrière et vers le bas. C’est ces oreilles là qu’ont le Whippet (et les lévriers comme le Galgo, le petit lévrier d’Italie etc.) et le Bouledogue Anglais.
Les oreilles pendantes
Elles sont tombantes vers l’avant contre la tête du chien, comme chez le Cocker, le Saint Hubert, les Bassets, les Epagneuls etc.
Les oreilles semi-dressées
Seule la pointe des oreilles est recourbée vers l’avant, comme chez le Colley. Parfois c’est le tiers supérieur de l’oreille qui est recourbé, ce qui donne les oreilles en V du Fox Terrier par exemple.
La Loi
Depuis le 1er mai 2004, la France s’est mise en conformité avec la réglementation européenne en interdisant l’otectomie (coupe des oreilles) des chiens, tout en demandant à bénéficier d’une exemption pour la caudectomie (coupe de la queue). En conséquence, depuis le 1er mai 2004 si les chiens à queues coupées peuvent continuer à participer aux expositions canines, les animaux nés après cette date, et dont les oreilles sont taillées, ne peuvent plus y être présentés, ni se voir inscrits sur le Livre des Origines Françaises (LOF) de la Société Centrale Canine (sauf certificat vétérinaire apportant la preuve qu’une lésion a nécessité une otectomie).
Les chiens comme les Dobermans, les Boxers, les Beaucerons n’ont donc plus les oreilles coupées, ce qui leur donne un air plus doux (et n’est plus du gout de certains qui coupaient les oreilles de leur chien pour leur donner une allure plus agressive).
Photo miniature : CC Gunnar Lundström
Laisser un commentaire