Livre : Chien médiateur ou de thérapie

Ce livre écrit par Aurore Chartier* s’articule autour du choix et du respect du chien qui accompagne l’intervenant en médiation animale.

Travailler auprès d’un public de bénéficiaires nécessite une solide formation de base pour l’humain, mais aussi pour le chien qui sera le partenaire de travail de son adoptant.

Dans ce livre, on apprend comment on aide son chien à devenir médiateur pas à pas, le faire évaluer puis évoluer, le faire vivre sa vraie vie de chien de compagnie et de travail tout en respectant ses besoins, et l’accompagner jusqu’au bout de sa vie de chien.

J’ai aimé tout le respect et l’attention pour ces incroyables compagnons. La mise en lumière sur leurs rôles auprès des enfants, personnes âgées, personnes incarcérées etc. Par leurs présences, leurs capacités à déceler les besoins des humains, ils permettent une relation directe et sans jugement, calme et respectueuse. Certains souvenirs refont surface, des gestes oubliés, la parole, un regard… Ce lien puissant, momentané ou plus long, se tisse entre l’animal, le bénéficiaire, sa famille, l’intervenant et l’équipe encadrante. Des moments forts en émotions.

Le chien de médiation est toujours protégé au mieux dans son intégrité physique et émotionnelle, les séances ne durent pas plus d’une heure, et il n’en fait pas toute la journée. Il a de nombreux moments de chien de famille (sorties, rencontres avec ses congénères, repos…). Il a souvent un autre compagnon qui prend le relais (un chat, des cochons d’Inde, un lapin) afin qu’il puisse décompresser.

Que vous soyez curieux de ce métier, de ce lien au chien, ou que vous vouliez en apprendre encore plus sur le respect que l’on doit à nos chers animaux, je vous conseille vivement ce livre.

*Aurore Chartier est titulaire d’un master 2 en biologie/éthologie, intervenante en médiation animale, éducateur canin, formatrice et gérante des SARL Harmonie Animale et Familiaris.

Retrouvez ce livre sur amazon.fr

Publié dans Blog Tagués avec : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*