Pourquoi se met-on en colère ?

La colère est souvent de mise quand le chien ne fait pas ce qu’on lui demande.

On est en colère après lui car on ne sait pas comment obtenir le résultat souhaité.

La colère nous fait perdre la relation avec notre chien, on est dans le vouloir obtenir quelque chose mais on en oublie que notre chien lui ressent cette colère. Et que bien souvent il tente de nous apaiser par des signaux que nous ne voyons pas.

Cette colère est très polluante, il faut s’en débarrasser afin de nous recentrer sur notre lien avec notre chien.

L’article dont je vous propose le lien ici est écrit par une éducateur canin, qui nous fait part de son expérience. Et nous explique que la colère est anti productrice.

Photo :CC Southern Rhapsody

Publié dans Blog Tagués avec : , , ,
5 commentaires sur “Pourquoi se met-on en colère ?
  1. amon dit :

    Très bel article et surtout vrai (je me suis reconnu dans sa description d’elle même).
    Mais là où « nous » (simples propriétaires) pêchons, c’est dans notre manque d’outils au quotidien. Car nous n’avons pas cette formation, cette expérience, cette vision du chien.
    A coté de ça il faut rajouter, l’idée comme quoi le chien se doit d’obéir au doigt et à l’œil en toute circonstance ! Encore faut il lui apprendre et lui expliquer ce qu’on attend de lui

  2. Kanidikoi dit :

    Oui Amon, et notre rôle est d’apporter les méthodes afin que le chien sache vraiment ce qu’on attend de lui à l’instant T.
    La colère ne fait qu’amplifier le phénomène et déclenche des comportements adaptatifs de la part du chien. Et cela fait une boucle, on se met encore plus en colère, etc etc. Connaitre ses limites aussi, se remettre en question. Partir du fait que j’obtiens le comportement que je mérite en quelque sorte 🙂
    Ce que je vois en club ce sont des chiens qui nous signalent qu’ils ne comprennent pas, qu’ils sont stressés, angoissés etc, et les humains qui ne voient rien, renchérissent, tirent plus fort sur la laisse, hurlent sur le chien etc. L’apprentissage ne se fait pas et la relation est perdue.

  3. Kanidikoi dit :

    Et puis le chien n’est pas un robot qui doit rester au pied non stop, il a des envies et des besoins, respectons le en tant que chien, animal vivant, social et sociable. Donc doué de communication. Ouvrons nous à lui.

  4. amon dit :

    « Ce que je vois en club ce sont des chiens qui nous signalent qu’ils ne comprennent pas, qu’ils sont stressés, angoissés etc, et les humains qui ne voient rien, renchérissent, tirent plus fort sur la laisse, hurlent sur le chien etc. L’apprentissage ne se fait pas et la relation est perdue. »
    je le vois bien en cours
    le nombre de chiens qui baillent, se lèchent la truffe après un moment ou après avoir refait 4 fois la même chose….

  5. Super bon taf; ton blog est juste excellent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*