Accompagner son chien âgé

Voir son chien tant aimé prendre de l’âge n’est pas toujours simple à comprendre et a accepter. C’est pour cela que je vous propose un accompagnement sur mesure.

Comment savoir s’il est senior ?

Selon sa taille, son état de santé général, il y a des variations.

Les chiens de petites races entrent dans le 3ème âge à partir de 11-12 ans, les chiens de races moyennes vers 10 ans, les grands chiens vers 8 ans et les races dites géantes, à partir de 7-8 ans.

Vous pouvez voir que le pelage de votre toutou blanchit à certains endroits (souvent autour des yeux, des babines pour commencer). Il peut avoir un peu de mal à se mouvoir au réveil, ou quand le temps est humide.

Comment je vous accompagne ?

Mes formations (mémoire de fin d’étude sur « le chien senior ») et expériences me permettent de vous expliquer :

  • Comment être au plus proche des besoins de votre chien âgé.
  • Les changements physique, psychologique et comportemental de votre chien. Je vous aide à comprendre ce qui se passe, et ce qui pourra changer dans un futur plus ou moins proche, afin que tout le foyer sache comment vivre avec son chien senior.
  • Les modulations à mettre en place dans votre environnement de vie, afin d’assurer la sécurité et le bien-être de tous.
  • Les activités à faire ensemble, en famille, pour que le lien créé perdure jusqu’au bout. Un chien senior doit continuer à être stimulé, selon ses capacité physiologiques.
  • Le suivi vétérinaire de votre chien (vétérinaire, physiothérapeute, neurologue, vétérinaire-comportementaliste…).
  • Le suivi alimentaire de votre chien.
  • Répondre à vos questions et vous diriger vers d’autres professionnels selon ses besoins.

Comment cela se passe t-il ?

Une visite vétérinaire avant notre premier rendez-vous est importante, afin de s’assurer que votre chien ne souffre d’aucune pathologie ou si c’est le cas, de savoir lesquelles afin d’adapter notre programme d’accompagnement au plus juste.

Je viens faire un premier bilan à votre domicile, d’une heure et demie à deux heures, je vous écoute afin de cerner vos besoins, les siens, répondre à vos questions… Nous faisons le point sur vos habitudes de vie avec votre chien, sur l’environnement (et si besoin les ajustements à faire pour assurer un maximum de sécurité), comment se passe le 3ème âge chez le chien au niveau physique, physiologique et comportemental, et ce que je vous propose de mettre en place (cours « comprendre les signaux de communication et l’impact des postures », des séances de proprioception et de détente physique, être à l’aise chez le vétérinaire, des balades adaptées et collectives, des cours collectifs adaptés, des séances basées sur le flair, etc.).

Chaque chien et chaque famille est unique, c’est pour cela que toutes nos séances sont sur mesure.