Dominance, mythe ou réalité

Ce petit livre de Barry Eaton, démontre que les lois que certains imposent à leur chien sont basées sur des théories faussées.

« Existe-t-il des chiens qui chercheraient à dominer l’espèce humaine ? Naissent-ils génétiquement dominant ? Est-ce que les maîtres doivent se montrer dominants envers leur chien ? Voilà un sujet toujours d’actualité qui n’a jamais fait autant couler d’encre ces dernières années chez les experts du monde canin. Dominance, mythe ou réalité est le second livre de Bary Eaton. Il y explore un concept alternatif en s’interrogeant sur la façon dont les chiens pourraient se percevoir dans leurs rapports à l’humain. Un livre au cœur de l’actualité que tous les maîtres de chiens devraient posséder dans leur bibliothèque qui changent définitivement nos rapports avec eux pour le meilleur. »

Qui n’a pas entendu dire que tel chien était dominant car il était agressif avec ses congénères, parce qu’il tirait en laisse, ou qu’il montait sur le canapé ? Et pour remettre le chien à sa place, nous devons lui montrer qui le dominant, l’Alpha, le boss quoi ! Quitte à user de méthodes plus ou moins sympathiques.

Pour ce faire, nous avons tout un arsenal de trucs et astuces, qui se transmettent de générations en générations : le chien ne doit pas manger avant ses maitres, il doit rentrer ou sortir après eux de toute habitation, il doit se laisser enlever sa gamelle, se faire mettre sur de dos pour lui faire comprendre qui est le chef. Il faudrait se tenir debout dans son panier, ne pas le laisser se coucher en haut de l’escalier, il ne doit pas décider quand il a envie de jouer etc. Car si votre chien fait tout ça, c’est qu’il tente de vous dominer, car c’est bien connu, les chiens ne pensent qu’à une chose : devenir les maitres du monde !

Pourquoi ces lois nous ont-elles été dictées depuis des décennies ? Parce que les chiens sont des loups déguisés ! Et que les loups entre eux sont une meute, et que donc nous famille avec chien, nous devenons logiquement une meute.

L’auteur nous démontre que les théories et les lois de la meute sont faussées dès le début, car elles ont été faites suite à des observations sur des loups en captivité. Or les loups en captivité n’ont pas les même comportements que les loups libres, et les chiens ne sont pas des loups.

Loup d’Europe    CC Sybarite48

Berger Allemand   CC dafunkyhapax

Ses 79 pages se lisent très facilement, il y a quelques redondances, mais elles ont le mérite d’ancrer une bonne fois pour toute certaines vérités si logiques.

Je ne vais pas vous dévoiler tout le livre, je vous invite à le découvrir. Attention, il peut bousculer vos certitudes.

Bonne lecture !

Dominance, mythe ou réalité ; Barry Eaton ; Les éditons du Génie Canin

Publié dans Blog Tagués avec : , , , , ,
2 commentaires sur “Dominance, mythe ou réalité
  1. amon dit :

    « les chiens ne pensent qu’à une chose : devenir les maitres du monde ! »
    Je le savais !! Je le savais !!
    On voulait pas me croire !!
    Je vous le dis un jour on sera leurs esclaves !!

    Sinon euh merci pour cette idée de lecture

  2. Manu dit :

    Perso, je pense que ce sont plutôt les chats qui essaient de dominer le monde 😉

    Une phrase du livre : « Si les loups et les chiens étaient semblables, beaucoup de gens auraient un loup chez eux ». Déjà que les loups (qui ne sont pas en captivité dans un domaine réduit) ne passent pas leur temps à vouloir acquérir ou défendre une place hiérarchique, en plus les chiens sont une espèce complétement différente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*