Une année avec Charlie

Déjà un an que notre mini bergère vit avec nous, Nola et Ellie. Nous l’avons adopté à la SPA, elle avait une dizaine de mois.

Son caractère

Sur cette année elle est passée d’adolescente à adulte. Elle est toujours très vive, rapide et sur ses gardes.

Elle est très douce et câline à la maison, adore jouer avec notre chat, et travailler avec moi au clicker.

Je dirais qu’elle est encore assez imprévisible, car elle peut ignorer les gens en promenade, ou alors aller les voir, et si certains lui semblent bizarres, elle va leur aboyer dessus. Idem avec les enfants…

Pour les rencontres canines, l’année a été en dents de scie. En général, en liberté, si l’autre chien l’est aussi, tout se passe bien. Elle n’a toutefois pas les bons signaux, car elle fonce sur son congénère, sans détour. Ce qui en effraie plus d’un… Et dès que l’autre chien est rattaché (car le comportement de Charlie ne manque pas de faire peur à certains propriétaires de chiens), alors elle se met à tourner autour du pauvre chien, en lui aboyant dessus…

Si elle est en laisse, elle va quasiment systématiquement tirer et aboyer pour faire fuir le dangereux congénère.

En fait, il semblerait qu’elle soit craintive, car même certains véhicules qui roulent lui font peur et elle veut alors sauter dessus. Si quelqu’un s’approche un peu trop rapidement, elle va lui aboyer dessus également.

Ce que nous travaillons avec elle

Avoir compris qu’elle était craintive nous permet de mieux appréhender son apprentissage. Chaque comportement serein est récompensé par un click + « c’est bien !!! ». Elle a sa dernière ballade du soir en laisse, afin d’être plus tranquille avant la nuit.

Nous faisons très attention à sa distance de confort, lors des ballades où d’autres chiens sont là, pour ne pas la stresser et régresser dans l’apprentissage. Charlie n’a pas été sociabilisée correctement (nous ne savons rien de son passé), il faut y aller par étape, petit à petit, avec une grande patience. Elle s’est battue déjà deux fois, avec des femelles. La première fois je ne l’ai pas vu venir car elles jouaient ensemble et d’un coup ce fut la bagarre. La deuxième fois, j’ai bien vu : les deux en laisse, approche frontale, à peine elles se sont toisées qu’elles se chiquaient. Il a fallu les séparer. Il n’y a pas eu de signal très visible (pas de grognement, ni de retroussement de babines, ni poils hérissés), en une seconde c’était le combat.

On fait deux pas en avant, un en arrière, selon l’environnement et les binômes homme-chien que nous rencontrons.

Je l’emmène en promenade en ville, près des routes (tout cela par étapes aussi), afin qu’elle n’ait plus peur des différents bruits de moteurs.

Elle connait parfaitement les ordres de base, mais quand elle est sur une piste, son instinct de prédation est quand même encore plus important que nous. Pour l’instant ! Car petit à petit, elle revient au rappel, même si elle est très loin.

Nos toutes dernières réussites ensemble

Les dernières ballades ont été un vrai plaisir, une Charlie très attentive, qui revient au rappel, qui stoppe sur demande pour laisser passer les VTT sans leur courir après, qui ignore les enfants qui jouent au ballon… Et qui n’aboie pas après un jack russell qui était à 20 mètres d’elle !

Une petite chienne bien dans ses coussinets, heureuse d’être avec nous et Nola, qui court dans tous les sens, qui saute, qui joue avec des bâtons !

C’est une chienne qui aurait pu être incomprise, car très vive, elle attrapait les bras au moindre mouvement. C’était simplement du trop-plein d’énergie après avoir été enfermée en box ! Aujourd’hui elle sait qu’elle doit être assise pour avoir son collier, sa gamelle, ou simplement des caresses. C’est rigolo de la voir quand je rentre : elle est tout excitée, mais elle s’assoit, rabat ses oreilles en arrière et me fait des yeux de Chat Botté ! Comment ne pas craquer !!!

Publié dans Blog Tagués avec : , , , , ,
4 commentaires sur “Une année avec Charlie
  1. Alex dit :

    Félicitation pour le travail accompli avec votre petite bergère. Elle est adorable.
    Et puis c’est la meilleure copine de Fidji. ^^

  2. Kanidikoi dit :

    Merci Alex ! C’est une super chienne, à nous de bien l’observer pour savoir quand dévier son attention si besoin.
    L’aide du responsable de l’association Auxilium Canis m’a fait comprendre pas mal de chose sur cette puce 🙂

  3. amon dit :

    joli boulot et jolies photos !!
    on voit ton amour pour elle et ta patience 😉

  4. Nadia dit :

    Du beau et bon travail avec Charlie, mais tu donnes tellement d’amour à tes « Louloutes » qu’il ne peut en être autrement. 🙂
    Bravo pour ton nouveau site, il est vraiment très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*