Idée reçue : une douche par an

De nombreux propriétaires n’osent pas laver leur chien souvent par peur d’abîmer sa peau.

Différences entre la peau humaine et la peau du chien

Le chien voit sa peau protégée par une ou deux couches de poils. Son pH est neutre (7) alors que celui de notre peau est acide (5,5). On comprend alors mieux pourquoi il ne faut absolument pas le laver avec un shampooing pour humain ni pour bébé, car ces produits sont très agressifs pour le chien.

L’épiderme du chien est composé de 3 à 5 couches de cellules, contre 10 à 15 pour l’humain (donc sa peau est beaucoup plus fine et fragile), il se renouvelle beaucoup plus lentement que le notre, et ne contient aucune glande sudoripare (sauf au niveau des coussinets).

Fréquence de lavage du chien

Chaque chien et propriétaire vont avoir un rythme bien différent selon :

  • Le mode de vie du chien. Un chien qui travaille (de berger, de chasse) aura sûrement plus besoin de douche qu’un chien qui est tout le temps dans les bras !
  • S’il est brossé tous les jours, son poil est débarrassé de la poussière et des végétaux, et il peut donc avoir moins de douches. Par contre, un chien qui vit en ville, est promené dans des endroits où beaucoup de chiens passent, va avoir besoin de plus de lavage, surtout s’il a tendance à se rouler ou se frotter contre les odeurs des autres canidés !
  • La nature de son poil. Plus il est long et soyeux, plus il aura besoin d’entretien ! Un Jack Russel peut nécessiter moins de douches qu’un Golden Retriever.
  • Des problèmes cutanés qu’il peut avoir. Votre vétérinaire saura vous conseiller le produit et la fréquence d’usage.

Quel shampooing choisir ?

Un pour chien impérativement, et de préférence adapté à son poil, à son âge. Ne pas hésiter à demander aux éleveurs ou vétérinaires.

Comment le laver ?

Il n’aime pas forcément la douche, alors à nous d’être doux et rassurant ! L’espace doit être suffisamment chauffé et l’eau à 25°C, il doit être brossé avant, et lors du shampooing, attention à ne pas en mettre dans ses yeux ou sa truffe.

Bien le rincer sous peine de le voir se gratter et s’abîmer la peau. Puis le sécher minutieusement afin qu’il n’attrape pas froid, lui essuyer l’intérieur des oreilles avec des kleenex. Le sèche-cheveux peut être utilisé, mais attention à ses yeux, et bien mettre notre main entre le sèche-cheveux et son poil pour être sûr de ne pas le brûler.

Conclusion

Votre chien peut être lavé tous les 15 jours s’il se salit beaucoup, ou tous les 2 à 3 mois ! Ce qui compte c’est que le shampooing soit pour chien ! Et bien le brosser, observer sa peau pour traquer les puces et tiques, mais aussi les problèmes cutanés.

Photo : CC Toronja Azul

Publié dans Blog Tagués avec : , ,
3 commentaires sur “Idée reçue : une douche par an
  1. Amon dit :

    ah ben je viens d’apprendre que je suis un maître crado ! :<
    bah ma canelle n'a pas vu de shampoing depuis l'an dernier !
    autant la teckel avec ses poils longs passe régulièrement à la douche autant la grosse ….

    mais bon elle y aura sûrement droit au retour de vacances (sable, sel, soleil …)

  2. Kanidikoi dit :

    Héhé !!! Mon cocker a vite été habitué à la douche, dès qu’on l’a eu ! Et puis il en a une par mois sauf l’hiver, tous les deux mois (sauf roulades dans des charognes odorantes !).

  3. Nadia dit :

    Dido (comme votre cocker) est habituée à prendre une douche.
    Je ne le fais pas régulièrement sau f en été où je lui fais un shampooing au PULVEX, très efficace contre les aoûtats, les tiques et les puces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*