Quel plaisir de lui offrir une récompense, et l’os est sûrement sa favorite ! De plus, la mastication d’éléments solides permet un brossage mécanique des dents, alors pourquoi l’en priver ?
Malheureusement, certains os par leurs esquilles risquent surtout de blesser la muqueuse buccale et plus grave de perforer (péritonite) ou d’obstruer (occlusion intestinale) le tube digestif du chien.
Le plus courant est peut-être l’os de poulet. Celui-ci est très pointu et friable. Lorsqu’il est ingéré par le chien, il peut se coincer dans sa gorge ou même lui percer l’estomac. De même pour les os de lapin, de porc et de veau.
Pour les gros os à moelle, sans danger car ils ne sont pas friables, certains chiens ne les digèrent pas bien, cela leur crée alors des douleurs abdominales, constipations ou diarrhées.
Pour favoriser son comportement masticatoire, il est bon de privilégier les jouets en caoutchouc dur et plein ou en corde.
Il existe des lamelles ou bâtonnets à mâcher imprégnés d’un complexe enzymatique qui assurent une action à la fois mécanique et chimique sur la plaque dentaire.
Photos : CC spitecho et istolethetv
Bon Kanidikoi va falloir que je sorte mon étiquette de BARFEUR invétéré là !
OUI tu as raison les OS ne sont pas recommandés pour les chiens
MAIS il est NECESSAIRE de préciser ceci :
un os ne doit JAMAIS être donné cuit et/ou nu !
on ne doit PAS donné d’os porteur (fémur, tibia etc etc)
En regroupant ces deux infos tu regroupes la quasi totalité des os interdits.
En tant que BARFEUR je donne à mes chiennes des OS CRUS et CHARNUS !
Comme exple cela donne : des cous (poulets, dindes .), des cuisses de poulets, des hauts de cuisses, des pieds de porcs/de veau(rare pour ces derniers)
Pour ce qui est des os porteurs, il faut les retirer au chien une fois la viande grattée. Cela a en effet un effet brossage mécanique assez sympa (autre option pour ça, donner du pain archi sec 😉 )
Le f
zut ..
Le fait de donner des os charnus réduit considérablement les risques de blessures
Par contre,trop en donner peut constiper le chien et lui causer des troubles digestifs.
Donc pour un chien aux croquettes, je dirais qu’un os/2 semaines est largement suffisant.
mais en gardant un oeil dessus en permanence.
Un autre petit détail à prendre en compte : quand le chien s’est bien régalé avec son os de gigot géant plein de bonne viande… il pue de la gueule pendant des jours ! (une expression qui n’est pas péjorative je pense pour un chien… qui a effectivement une « gueule » ;))
Ah ??
Les miennes c’est quand elles mangent des croquettes (les fois où ça leur arrive)
Ca se sent de suite !!
Bonjour à tous. Ayant été élevée à la ferme, j’ai toujours donné des os à mes chiens. Je tiens à apporter des précisions. Tout d’abord, habituez vos chiens à manger des os dès leur plus jeune âge. Je m’explique, lorsque les chiens sont jeunes et que vous leur donnez un os, ils apprennent par eux-mêmes à ne pas manger certaines parties de l’os. Nous élevons entre autre des poulets (plein air avec des os solides) et nos chiens laissent le milieu de l’os du bas de cuisse par exemple. En revanche, il est dangereux de donner un os à un chien âgé qui n’en a jamais mangé. Il risque de se jeter dessus et de tout manger malgré les risques. Deuxième précision importante selon moi. Ne donnez jamais d’os de mouton à un chien, tout comme les os de lapin, ils sont très dangereux. Nous élevons des moutons et nous ne donnons jamais les os de mouton car ils se composent de plusieurs couches qui se séparent et créent des esquilles très dangereuses.
De même faites attention si un os à été coupé au préalable, par exemple côte de porc. Il peut s’avérer dangereux.