Le comportementaliste canin

Le comportementaliste canin est un spécialiste des relations homme-chien, plus particulièrement de leur compréhension mutuelle. Il n’agit pas directement sur le chien (comme le feraient le vétérinaire ou l’éducateur canin), mais va chercher à comprendre pourquoi le chien produit tel comportement inapproprié et gênant pour son maître.

Le principe est simple

Tout comportement de destruction, d’agressivité, de malpropreté, etc. a une cause, et il faut la trouver afin de mettre en œuvre la solution qui sera la meilleure pour le chien et son maître.

Son travail

Il peut agir en amont

De façon préventive, par exemple lorsqu’il intervient pour aider à l’acquisition d’un chiot (choix de la race et conseils d’éducation) ; ou encore pour conseiller les futurs parents déjà maîtres d’un chien ; mais aussi lors d’ateliers avec les enfants, pour leur faire prendre conscience de l’importance du respect de l’animal, et pour leur donner les premières clés de compréhension de son langage.

De façon curative

La plupart des consultations sont faites pour traiter un problème déjà en place, il agit donc de façon curative pour traiter un comportement dérangeant du chien (aboiement, destruction, peur…).

Les propriétaires peuvent envoyer des signaux non cohérents pour le chien qui réagit instinctivement par des comportements parfois aléatoires, et souvent inappropriés. Le comportementaliste peut aller sur place, dans l’environnement du chien, ou alors recevoir les maîtres dans son cabinet. Il posera des questions aux propriétaires et aux autres personnes du foyer pour analyser l’histoire du chien (faire son anamnèse), et tenter de comprendre les problèmes de communication, pour trouver comment aider à résoudre ces problèmes. Chaque proposition de solution sera unique et correspondra à ce chien et à cette famille.

Le comportementaliste fera un second entretien dans les semaines suivantes afin de voir l’évolution des comportements.

Évidemment, il faut de la patience, de la cohérence et de la persévérance, afin que le comportement « déviant » soit corrigé. Cela inclut bien sûr les propriétaires et les enfants s’il y en a. Il s’agit d’une « thérapie familiale » si je peux m’exprimer ainsi ! Il faut alors accepter de remettre en question ses habitudes et idées reçues, afin que l’harmonie puisse être restaurée au sein de la famille, pour le bien de chacun.

En suivi

Le comportementaliste va pouvoir conseiller les propriétaires de chiens « au fil de l’eau », sans qu’il y ait forcément de problème de compréhension mutuelle. Ainsi, il peut aider les maîtres à accompagner leur chien vieillissant, dont les habitudes et comportements vont changer, afin de les aider à accepter et comprendre les transformations des chiens séniors.

Publié dans Kanidikoi