L’éthologie et ses apports à l’éducation canine – 1

L’éthologie a un rôle important dans la compréhension des espèces animales. Nous allons décrire ce qu’est cette science, puis nous verrons ce qu’elle peut apporter à la pratique de l’éducateur canin. Nous verrons aussi quelles sont ses limites pour l’espèce canine et donc pour l’éducation canine.

L’éthologie moderne est la science qui étudie les comportements des animaux dans leur environnement naturel. Son but est de comprendre et de décrire l’ensemble des comportements qui caractérisent une espèce donnée. Elle considère le comportement dans ses déterminants :

  • physiologiques : comment fonctionne l’organisme, quelles sont ses propriétés,
  • psychologiques : quels sont les faits psychiques,
  • et environnementaux : quels sont les composants exogènes du système dans lequel le sujet étudié évolue.

C’est en prenant en compte tous ces facteurs que l’éthologue pourra étudier le plus objectivement possible l’espèce choisie. Le comportement est donc la résultante d’un processus mental inné et d’une stimulation de l’environnement (la motivation à faire quelque chose). L’éthologie prend donc en compte l’inné mais aussi l’acquis, qui a permis à l’espèce donnée de s’adapter dans son environnement.

Le fait de bien connaître une espèce donnée, ici le chien, nous permet en tant qu’éducateur canin d’adapter notre pratique.

Les apports de l’éthologie dans la pratique de l’éducateur canin doivent garantir à ce dernier le respect des besoins de l’animal. Dès lors que l’éducateur connait l’éthologie du chien, qu’il comprend ses comportements dans un environnement donné, il pourra mieux anticiper ce qu’il attend de lui. Aussi il saura que le chien qui est en train de suivre une piste a une motivation tellement forte qu’il ne faut pas espérer qu’il revienne au rappel si il n’a pas été habitué. Le chien est un opportuniste et ne fait que ce qui est le mieux pour lui. En sachant cela, on va donc trouver les motivations, les récompenses qui seront pour le chien les plus appétantes afin qu’il soit concentré sur son apprentissage (plus exactement sur son propriétaire en train de lui apprendre un ordre).

Photo : CC .stephweiss

Publié dans Blog Tagués avec : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*