Le développement du chien – 4

L’enfance ou étape juvénile est comprise entre le troisième et le cinquième mois. Ensuite la préadolescence (du 6ème au 8ème mois) sera suivie de l’adolescence, jusqu’au 13ème mois inclus (cela est variable en fonction des races).

L’enfance

La hiérarchie est mise en place dans la mini meute, avec le respect des critères sociaux. On peut conforter l’apprentissage, car le chiot est très réceptif. Toutefois, il commence à devenir un peu plus indépendant et semble faire un peu comme il veut ! Rester ferme et doux, manipuler le chiot, le faire rencontrer des congénères… Le chiot observe et se positionne progressivement dans son nouvel univers qu’est la famille humaine.

La préadolescence

Entre le 6ème et le 8ème mois, le chiot devient jeune chien,  avec les changements physiologiques qui traduisent cette nouvelle étape. Son corps se renforce, les signes distinctifs du genre sont plus marqués. C’est aussi pour certains l’apparition de la puberté, avec les premières chaleurs chez la chienne, elles deviennent beaucoup plus agitées. Certaines peuvent être hyperactives pendant cette période, cela est normal.  Et certains mâles montreront le début du comportement de marquage. Le jeune chien dispose dès lors de son potentiel cognitif, c’est-à-dire qu’il est capable d’agir sur son environnement pour obtenir ce qu’il veut.

L’adolescence

Du 9ème au 13 mois inclus, voir un peu plus pour les races géantes, c’est la période des remises en cause ! Le chien peut sembler régresser dans ses acquis, il se met à détruire, à aboyer, à fuir, ne répond plus au rappel. C’est normal et pas du tout pathologique ! Il faut rester cohérent, ferme et constant avec son chien, ce n’est qu’une étape à passer !

Chaque étape du développement du chien est un moment de basculement, pendant lequel le chien va demander de l’attention. Il ne faut pas y répondre car c’est l’inverse qui se produit naturellement, avec un détachement fait par la mère et les mâles. Être toujours répondant aux demandes de son chien va donc à l’encontre de sa naturalité : quand les chiens vivent ensemble, ils ont des périodes de jeux, d’autres où ils s’ignorent complètement. Et ne pas oublier que le détachement est très important pour que le chiot devienne un chien qui pourra vivre quelques heures sans angoisse de séparation.

Photo : CC annethelibrarian

Publié dans Blog Tagués avec : , ,
4 commentaires sur “Le développement du chien – 4
  1. amon dit :

    Juste une question sur l’adolescence, il m’a semblé que sur ma BA cela commençait plus vers 12 pour finir vers 18 (c’est approximatif hein)
    Après c’est peut être moi qui ai trouvé la période longue :p

  2. Kanidikoi dit :

    En général, les races géantes ont plutôt leur période adolescente vers les 10 à 15 mois, voire 18 mois ! Mais peut-être que ta BA est une géante de cœur et du coup elle a eu un décalage ;). Toutefois après quelques recherches sur le net je vois que la plupart des BA termine leur adolescence à 15 mois.
    Bien sur toutes les périodes notées en mois sont une moyenne, et sont variables selon la taille et la race du chien.

  3. davy dit :

    j’ai adopté un labrador de 7 ans dans un refuge, avec un passé semble t’il difficile, depuis 2 mois, nous nous sommes adoptés et tout va bien sauf un gros problème .
    Lors des promenades impossible de le canaliser dès que nous rencontrons d’autres chiens, il est incontrôlable, nerveux et pris de panique j’ai de grosses difficultés a le maintenir et je ne sais quoi faire merci de votre réponse

  4. Kanidikoi dit :

    Bonjour,
    Un éducateur professionnel en méthodes positives saura vous aider. Il faut de la théorie et surtout beaucoup de pratique. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*