Ce livre écrit par Nicolas Cornier, éducateur canin professionnel, est riche en enseignements et en photos plus belles les unes que les autres.
Dans ce livre, il est question du respect que nous devons à nos chiens. Ce respect passe par la compréhension des besoins du chien, et ne jamais perdre de vue qu’il est chien et nous humain. Dès lors, nous nous devons de mettre en place une communication simple, cohérente et constante.
Il nous montre l’importance du détachement, afin que puisse se mettre en place un suivi naturel, sans crainte et sans appeler sans arrêt notre chien qui serait hors de notre vue. Il nous apprend qu’il est important de mettre de côté nos émotions, pour nous focaliser sur l’important, sur l’instant, sur l’action. Que l’ignorer c’est aussi l’éduquer, car il sera alors attentif à nos déplacements.
Il nous démontre qu’il faut voir l’éducation en terme de collaboration et non pas en tant qu’obéissance pure et dure. La motivation que nous allons donner à notre chien permettra de développer une complicité qui lui donnera envie de faire ce que nous lui demandons.
Il est aussi question de contrarier son chien, mais pas dans le but de lui enlever quelque chose. C’est lui apprendre que laisser n’est pas perdre. C’est gagnant-gagnant. Et que partager c’est aussi communiquer.
Ce livre met en avant les bonnes attitudes à avoir en tant qu’humain pour pouvoir communiquer de façon juste avec notre chien.
Laisser un commentaire