Un chien qui a peur a des réactions qui peuvent sembler étranges. Notre comportement va pouvoir dans de nombreuses situations, aider notre chien à être plus à l’aise.
Ce petit livre est une mine d’informations utiles et applicables, au quotidien. Il est écrit par Edith Baumont-graff et Nicolas Massal, vétérinaires comportementalistes.
« Peur du monde, des éléments naturels, des autres êtres vivants, inquiétude permanente ou incapacité à sortir du cadre connu, les tableaux de la peur sont multiples et variés. Dans tous les cas, la vie du chien peureux est rendue difficile et celle de son maître peut virer à l’épreuve permanente. La relation en pâtit bien souvent. »
Ce guide est parfaitement construit pour les différents chapitres. A chaque thème, nous avons les raisons possibles, comment les couple humain-chien en est arrivé à ce stade, comment réagir, comment prévenir si cela est possible, comment empêcher que cela se reproduise, et aussi, quand consulter un professionnel du comportement.
Les thèmes abordés sont les suivants :
- mon chiot a peur de tout,
- mon chien a peur de l’orage,
- mon chien a peur des autres chiens,
- mon chien a peur de rester seul,
- mon chien a peur des enfants,
- mon chien refuse de sortir dans la rue,
- mon chien a peur qu’on le touche,
- mon vieux chien devient inquiet de tout.
De nombreux schémas aident à comprendre que nos postures influencent grandement les réactions du chien. Comment se placer pour aider notre compagnon à mieux appréhender une situation.
Gardez à l’esprit qu’un chien qui a peur peut fuir en courant de toutes ses forces, sans voir les dangers, se figer quel que soit l’endroit, ou avoir un comportement « agressif » pour faire fuir le danger. Et que oui, le rassurer est une bonne idée, tant que vous-même vous êtes rassurant et ne rajoutez pas de stress.
Mon chien a peur : Mieux le comprendre et l’apaiser au quotidien sur Amazon
Laisser un commentaire