Le chien est un animal qui apprend et s’adapte très vite !
En effet, il est capable de reproduire un comportement si celui-ci a été suivi de récompense (le conditionnement positif). Ainsi, s’il se fait mal à la patte, il est fort probable que son propriétaire va le faire stopper sa promenade, le mettre de telle façon qu’il puisse voir d’où vient la douleur, va le câliner, lui parler avec une grande douceur, voire lui donner une friandise ! Toutes ces actions font que le comportement se trouve renforcé par le propriétaire.
Quelques jours plus tard, il se peut que le chien ne veuille plus suivre son maître à la chasse (fatigue, pas d’intérêt). Alors il se met à boiter, car il a assimilé que la fois dernière, il avait arrêté de marcher, et que son maître l’avait pris dans ses bras !
D’autres comportements tels des tremblements, des toux, des mictions peuvent ainsi être des leurres afin d’avoir ce qu’il souhaite : câlins, attention, friandise, etc.
Mon cocker est très doué pour cela ! Et il nous a eu quelques fois, surtout en boitant ! Mais son jeu a été démasqué quand après s’être fait vraiment mal à la patte gauche, il s’est mis à boiter deux jours plus tard, de la patte droite ! Tout cela car il sentait qu’il avait mis en colère ses propriétaires en désobéissant !
Dessin : Droits réservés 3 Fois Rien spécialement pour Kanidikoi ! 😀
MDR bande de comiques ces chiens
Ma BA c’est une tête de malheureuse qu’elle fait !
Mais à fendre les pierres la bouille de malheureuse
😛
Ma petite Pegguy qui avait eu un déboitement se trompait régulièrement de patte pour boiter….
Bravo « 3 fois rien » pour cette illustration !
Ah ça, les cockers font de sacrés comédiens !
(je la trouve géniale la tête du chien sur le dessin :D)
Idem je trouve la tête du loulou trop cool
Ensuite je le confirme de vrai comédien, je me suis fais avoir plusieurs fois et même encore aujourd’hui lol
Puis attend ils ont raison d’en profiter 😉
Ca démontre bien l’intelligence canine tout de même:)