Comme nous, nos chiens peuvent être perturbés par les changements de la rentrée.
Le rythme et les habitudes de l’été sont chamboulés en septembre : nous sommes moins avec notre chien, les ballades se raccourcissent, nous sommes stressés, autant de bouleversements qui peuvent avoir une répercussion sur le bien-être de notre toutou.
Les signaux d’alerte
Il mange moins, ou au contraire devient boulimique, il joue moins, il détériore l’intérieur, ou il fait des besoins dans la maison. Attention aussi s’il passe son temps à se lécher la patte. Il s’ennuie tout simplement, il peut aussi être anxieux par la séparation.
L’aider à mieux vivre la rentrée
Ce sentiment d’abandon, cette ennui qu’il peut ressentir peut grandement être diminué par quelques petits aménagements. Comme on prépare la rentrée des enfants en les faisant se coucher plus tôt, on pensera à laisser son chien tout seul quelques heures avant notre reprise du travail, afin de le réhabituer à ne pas être tout le temps avec nous.
Ensuite, allonger les promenades, jouer plus avec lui, lui trouver de nouveaux endroits pour sortir va lui permettre de se dépenser davantage et d’avoir donc moins d’énergie à dépenser entre les quatre murs de la maison. On peut investir aussi dans une balle distributrice de croquettes, en cacher dans la maison, lui laisser un os à ronger pour l’occuper. Ce qu’il faut c’est absolument lui trouver des occupations en notre absence, et lui apporter câlins et sorties quand on est avec lui.
La rentrée c’est aussi pour lui, profitez-en pour vous inscrire pour des cours d’éducation canine avec un professionnel, des séances d’agility de détente, des garderies canines. Les activités ne manquent pas !
Si au bout de quinze jours vous ne trouvez pas d’amélioration de son état, la consultation du vétérinaire s’impose quand même, il aura pu contracter une maladie en vacances.
Photo : CC Team Traveller
Penser aussi en partant à ne pas en faire des tonnes, bisous et câlins, car cela ne fera qu’empirer le stress du chien lors du départ de son propriétaire. Et le soir en rentrant, ne pas non plus lui faire la fête afin de le laisser se calmer puis ensuite le caresser et le sortir ;p
ah tu viens de mettre le doigt sur un des comportements typiques de ma Grosse
« Attention aussi s’il passe son temps à se lécher la patte. Il s’ennuie tout simplement, »
Après 2 mois passés par monts et par vaux, la maison pleine quasi tout le temps !
La reprise est dure là en plus il fait un temps de chiotte donc point de ballade !
Pff comme d’hab je culpabilise :/
Ah on a vite fait de culpabiliser ! Mais je suis sure que tu as mis en place de nouveaux rituels pour qu’elle dépense son énergie autrement ! Et je sais qu’elle n’est pas seule 🙂
oui et non 🙁
Car le soir je rentre hélas trop tard pour pouvoir faire quelque chose de réellement constructif avec elle.
Mais le WE on essaie de les faire se dépenser un max pour qu’elles aient le lundi en jour de récupération.
Coucou,
Le jour de la rentrée, mon petit chiot était tout triste. Il ne mangeait plus et cela me faisait de la peine. Du coup, j’essaie de me rattraper quand je suis à la maison.
Bonjour,
Les changements de rythmes sont parfois difficiles aussi pour eux. Dans ce cas, pensons à anticiper et préparer le retour à la vie « normale ».