Satyne notre chiot

Satyne, chiot Groenendael, est arrivée dans notre foyer le 10 janvier 2022. Un mois qu’elle est là, voici un peu de notre histoire…

Juillet et août 2021 :

Je vais en rdv chez des clients qui ont un jeune Groenendael de 5 mois, et là c’est le coup de foudre, une évidence, son regard, son attention, sa douceur, c’est clair, ce sera notre futur chien.

Je me mets alors à faire de nombreuses recherches, merci d’ailleurs à ceux et celles qui m’ont répondus, orientés et parlé de cette race avec objectivité.

Je trouve un élevage, le rdv est pris, pour début août. Je vais sur place, et l’éleveuse, une passionnée, qui fait ce métier depuis des dizaines d’années, me parle de SA race de coeur, de ses choix sur ces années de conserver une race la plus pure possible, quitte à s’éloigner des podiums quand la race était un peu plus Colleytisée (ce n’est pas le terme technique bien sur !). Ses 5 chiennes sont absolument magnifiques, mais en plus, très douces et gentilles, en réclame de caresses et de « occupes toi de nous humaine inconnue, on sent bien que tu es sous notre charme ! ». [et oui, j’étais complétement in love !).

Novembre 2021 :

Le 13 novembre, notre Satyne voit le jour ! Ce qui veut dire qu’elle sera avec nous en janvier 2022 !

Le stress monte : positif car nous sommes heureux de recommencer l’aventure chiot, et de renouer avec tout ce qui fait le bonheur de découvrir le monde avec son bébé chien. Mais aussi un stress par rapport à notre chienne Nola de 13 ans qui n’a jamais aimé les jeunes et leur énergie.

Nous préparons donc l’arrivée de la petiote, avec un parc suffisamment grand (pour des jumeaux  humains) afin qu’elle puisse y dormir sans « embêter » Nola. On se renseigne aussi sur l’alimentation, les complétements alimentaires, pour lui garantir une santé au top.

Janvier 2022 :

Nous allons la chercher (nous l’avons vu une première fois en décembre pour faire connaissance et nous avons eu le feeling réciproquement), avec Nola dans la voiture. La petite sur mes genoux devant.

Cela fait un mois que nous sommes tous les 4. Pendant ce mois, nous avons pu voir que Nola acceptait de plus en plus Satyne, était même contente de la retrouver après une absence, contente aussi de faire le gendarme et la remettre en place quand elle la trouve trop intrusive.

Satyne découvre le monde à son rythme, on lui laisse le temps et la distance nécessaire pour observer et s’approcher si elle le veut. On félicite tous les comportements qui nous semblent adaptés à la situation, on lui apprend les mots pour les actions, en faisant bien attention d’être cohérents.

Comme pour tous les chiots, ou presque, elle mordille et a ses moments « petit monstre », elle peut être dans le jardin pendant 15 minutes, rentrer et faire son pipi sur le tapis de la cuisine, se balader avec la gamelle vide dans la gueule l’air de dire « euh, c’est tout, y’a pas de rab ? », commence à vouloir arracher tous les velcros des paniers, tirer sur les ficelles de coussins de chaise… Et oui, même si elle a de nombreux jouets, des trucs à mâchouiller, c’est quand-même rigolo de ronger les pieds de table.

Comme tous les chiots ou presque, elle passe du statut « je suis à fond » à « je dors profondément et je suis troooop meugnonne », elle chope le pantalon en mode « ggrrrr il faut que je chope ce truc que t’as sur la jambe mamoune ». Mais comme tous les chiots, elle a tout à apprendre et nous aussi, en vivant ensemble et en ne lui demandant pas trente mille et un trucs qui ne servent à rien.

Et alors, elle connait quoi ta chienne l’éduc ?

Pour l’instant, on a validé ensemble les fois où :

Elle revient vers nous « c’est bien viens »

Elle s’assoit « c’est bien assis »

Elle se couche « c’est bien couché »

Elle attends qu’on arrive, qu’on ouvre la porte ou elle attends devant la voiture « c’est bien attends »

Je la porte pour la monter et descendre de voiture « je te porte »

Je l’attache en laisse « je t’attache »

Je détache la laisse « libre »

On change de direction, on veut qu’elle avance avec nous « on y va »

On s’arrête devant le passage piéton « c’est bien stop »

Elle chope les vêtements et le manteau de Nola « bêtise »

Elle ne doit pas faire un truc (choper un masque par terre par exemple) « tu laisses »

Elle va dans son parc « c’est bien dans ton parc »

Et toujours des « c’est bien » à gogo pour qu’elle soit trop heureuse de faire et qu’elle ressente comme on est fiers d’elle.

En fait ça en fait des choses, mais tout ça sans séances de travail, juste au fil de la vie, l’air de rien. On va peaufiner tout cela petit à petit, mais pour moi l’important c’est la relation, la découverte sans peur et la confiance qu’elle peut nous faire.

Et rencontrer des chiens adultes et chiots, qui soient équilibrés pour lui permettre de continuer à remplir son répertoire comportemental.

Sans oublier les soins des oreilles, des yeux, regarder les dents et même une petite douche pour qu’elle soit le plus à l’aise possible.

Et pas de « assis », « couché » et « donnes la patte » avant de manger, tant qu’elle est calme je lui donne son repas, pauvre mimi qui devrait faire des acrobaties pour manger ?!  🙂

J’en profite pour remercier ici toutes les personnes, amis, clients, famille, qui ont gâté Satyne en jouets et doudous, en matériel, en rencontre congénères. Et Madame Landrau Du Domaine de La Noblerie pour nous avoir fait confiance et confié sa petite merveille.

 

Publié dans Blog Tagués avec : , , ,
2 commentaires sur “Satyne notre chiot
  1. Marie Antoinette dit :

    Quelle belle d’amour qui commence….

  2. DANYAUD dit :

    un petit amour avec une maman adorable et une bonne génétique.
    Hâte de vous rencontrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*