La période prénatale est très importante car juste avant leur naissance, les chiots sont sensibles au stress de leur mère. Il faut donc veiller à ce que la femelle gestante soit dans un environnement calme et qu’elle ait un sommeil et une nourriture de qualité.
La période néonatale : de la naissance à 14 jours.
Les chiots naissent aveugles et sourds. Ils ne peuvent pas réguler leur température corporelle, ils sont complètement dépendants de leur mère. Ils ne peuvent ni se déplacer (leur système sensori-moteur n’est pas développé), ni éliminer. C’est donc la mère qui par un léchage sur la zone périnéale du chiot va entrainer l’élimination.
La mère joue un rôle anti stress pour le chiot. Elle a donc un rôle essentiel puisqu’elle procure au chiot, chaleur, nourriture et l’aide à éliminer. Le chiot possède cependant le réflexe de fouissement qui lui permet de trouver la mamelle de sa mère.
Les chiots dorment 90 % de leur temps et les uns contre les autres. Les stimuli tactiles développent la maturation sensorielle.
Le temps de veille est occupé par la tétée qui est déclenchée par le pétrissage fait par les pattes du chiot sur les mamelles de la mère ; les réflexes labiaux, de succion et de déglutition se déclenchent alors.
C’est la période où l’empreinte se met en place. Le chiot découvre qu’il fait partie d’un groupe, qu’il est chien.
Une empreinte aberrante serait par exemple un chiot qui serait enlevé dès la naissance de la mère, et qui serait élevé par une femme, qui lui donnerait le biberon. Par la suite, le chiot s’identifierait à l’espèce humaine, refuserait l’accouplement avec un chien… Si cela arrive, et que l’on veut que la femelle ait une portée, et que le recours à l’insémination artificielle à lieu, la mère chienne peut rejeter ses chiots, voire les tuer.
Photo : CC Stephane Raymond
Pour améliorer la socialisation des chiots, il ne faut pas hésiter à caresser le ventre de la mère.
Il faut que cela soit fait dans le calme, la douceur et surtout que la mère accepte, il ne faut pas la forcer.
Une étude à montrer que des chatons (mais il semblerait que les chiots réagissent pareil)dont la mère à été caressée pendant la gestation sont plus réceptifs au contact avec l’homme !
Sinon bonne idée que cette série (vu qu’il y a un 1 je pense qu’il y en aura d’autres ; ) )!
Merci pour ces précisions, en effet j’ai lu cela et si ces études étaient faites aussi sur les les chiennes gestantes, nous aurions surement les mêmes résultats. Attention toutefois comme tu le dis à faire cela dans la sérénité, la chienne ne devant surtout pas subir le moindre stress !