6 mois avec Charlie

Le temps passe vite quand on est bien accompagné.

Mini bergère

Cela fait 6 mois maintenant que nous partageons notre vie avec Charlie, notre petite bergère.

Petite oui, elle ne fait que 13 kg, autant dire un poids plume ! Mais son corps très mince recèle une énergie sans faille ! Elle court plus vite que Nola, elle court partout et dans tous les sens. Courir semble lui apporter un bonheur incomparable.

Notre vie avec elle

Notre relation est basée sur la confiance et le respect. Nous connaissons ses besoins et tentons d’y répondre au mieux. Aussi elle a ses 4 ballades quotidiennes avec Nola, soit minimum 1h20 par jour à courir. Et le week-end, c’est des promenades d’une heure minimum, pour elle en mode course ! Et elle se fait des copains canidés avec qui elle s’amuse à « qui sera le plus fort », et à « attrape moi si tu peux » !

Elle est très attentive à nous ses humains, son rappel est donc facile. En forêt, elle suit Nola qui va chasser, mais revient vers nous dès que la distance lui semble trop importante. Alors commence le jeu du « cherche Nola » où nous tentons de lui apprendre à retrouver sa copine qui creuse quelque part pour trouver un mulot.

Le découpage des journées et le cadre que nous posons ont été vite intégrés. Au début elle a tenté de dormir avec nous en ouvrant les deux portes qui nous séparent ! Se retrouver avec une Charlie fofolle dans le lit en pleine nuit n’est pas très agréable, surtout qu’elle était surexcitée et nous a foncé dessus. Nous avons donc mis un loquet à la première porte afin de remédier à cela. Elle a tenté d’ouvrir une nuit puis elle n’a plus recommencé.

A la maison c’est une chienne très douce et câline, mais qui fait son boulot de chien de garde et aboie plutôt souvent (à mon gout !).

Son apprentissage

Elle comprend très bien le « attend », « pas bougé » et « assis ». Elle sait que pour obtenir quelque chose elle doit être calme. C’est pourquoi nous avons du la désensibiliser à la « laisse et collier » car dès qu’on prenait en main les objets de la promenade, elle faisait des bonds dans tous les sens. Avec patience nous avons réussi à obtenir qu’elle s’asseoie pour lui mettre son collier, puis sa laisse. Si dès fois il arrive qu’elle soit excitée et qu’elle saute, nous l’ignorons et faisons autre chose jusqu’à ce qu’elle se calme.

C’est une croisée berger, ce qui a changé dans notre vie avec elle c’est les aboiements dès que des gens font du bruit dans la rue… Mes oreilles ont dû perdre en acuité !

Je ressens avec elle une certaine proximité, elle reste toujours aux aguets, ce qui est plutôt rassurant lors de la promenade de 22 heures. C’est comme si elle faisait le radar pour s’assurer que tout est calme.

Son rapport aux autres chiens est plutôt cordial, dès qu’elle est en liberté. Elle court à fond vers l’autre chien puis s’arrête, scrute les signaux, en envoi, et ensuite c’est jeu ou elle revient vers nous.

Je découvre avec elle le clicker training. J’avoue que c’est étonnant de la voir réfléchir pour proposer ce qui lui vaudra la récompense. Nous sommes au tout début pour cette méthode.

La marche en laisse se passe bien, les trajets en voiture aussi. Elle est attachée derrière avec Nola, et toutes les deux regardent la route oreilles en l’air !

Elle ne court pas après les vélos ni les joggers et ignore complètement les enfants.

Et maintenant ?

Nous devons travailler avec elle la sociabilisation, c’est-à-dire qu’elle soit stoïque en laisse ou libre, quand un autre chien arrive. Afin d’éviter de faire peur aux humains et aux chiens, car la petiote fonce sur eux. Même si c’est un petit gabarit, les humains de petits chiens sont souvent inquiets et prennent leur loulou dans les bras.

En laisse il faut que nous arrivions à lui montrer que rencontrer un autre chien lui aussi attaché n’est pas synonyme de jeu à tout prix, qu’elle peut juste le croiser sans même avoir un contact corporel avec lui, ni lui aboyer dessus.

En conclusion, elle a tout d’une bergère, et la taille d’un cocker !

Publié dans Blog Tagués avec : , , , , , , , ,
5 commentaires sur “6 mois avec Charlie
  1. Séverine dit :

    Bravo pour ce magnifique témoignage ,déjà vous(Manu et toi) faites acte d’amour en adoptant des chiens adultes mais en plus vous vous en occupez de façon magnifique .J’ai hâte de faire la connaissance de vos fifilles !

  2. Kanidikoi dit :

    Merci Séverine ! C’est un échange mutuel, on s’apporte beaucoup.
    Si nous avions un terrain de taille correcte, nous aimerions être famille d’accueil.

  3. Cécile dit :

    Hello!

    Et bien je vois que les exercices fait en cours ont porté leur fruit ;-p Une Charlie calme pour lui mettre laisse et collier , c’est génial hein?!!!
    Super contente que tout se passe à merveilles.
    A bientôt

    Cécile et Nala qui ronfle

  4. Nadia dit :

    Super cet article que j’ai lu avec grand plaisir… d’autant plus que je connais un « peu » la demoiselle! BRAVO !

  5. Kanidikoi dit :

    Merci de vos commentaires 😉
    Cécile tu sais la méthode faite en cours (donc en décembre) je l’avais déjà pratiqué depuis 4 mois avec elle et heureusement 🙂 Elle est arrivé mi août et fin aout elle ne sautait déjà plus pour la laisse et le collier.
    Ensuite en cours, dans la salle avec les autres chiens et autres humains, elle a un autre environnement et donc un autre comportement, c’est normal. Et là ce week end (mon dernier séminaire) elle me refera surement le même topo, alors qu’à la maison elle s’assoit bien tranquillement, et baille même quand je lui met son collier 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*