Changer le regard que l’on a sur son chien

Les conseils en tout genre, du meilleur au moins pertinent, sont souvent donnés pour aider la personne qui les écoute.

Hélas, certains dévalorisent une relation homme-chien, en partant du principe qu’avec tel chien on n’obtiendra jamais rien. Ou que parce que l’on est comme ci ou comme ça, on ne pourra jamais se faire « obéir » de notre chien…

On se retrouve alors avec son chien, choisi en sachant (ou non au moment de l’adoption) que l’éducation canine de base sera quasi impossible, qu’il ne sera jamais prêt à coopérer sur demande, qu’il ne pourra jamais rencontrer d’autres chiens, qu’il ne pourra jamais être lâché etc.

Quand on explique pourquoi tel chien réagit de telle manière, selon sa race, son environnement, ses renforcements, etc, on arrive déjà à lever un peu le rideau qui donne sur l’avenir avec ce chien. La relation et la communication deviennent plus claires et naturelles. On s’autorise alors à tenter un premier cours d’éducation canine. Et alors…. C’est super, le chien qui n’aurait jamais pu apprendre quoi que ce soit (car « c’est dans la race » !) se retrouve heureux et frétillant, à comprendre ce que l’on attend de lui, à coopérer avec son humain, le tout dans la joie et la bonne humeur ! Ses humains sont auto-renforcés aussi car ils voient que ça marche ! Et alors ils continuent à la maison à s’entraîner avec leur chien, ils voient que ça marche aussi ! La confiance en eux et en leur chien peut alors (re)naître.

On ne fait pas de miracle, on écoute, on explique, on montre et on accompagne. Et on reste lucide dans les capacités de chacun.

Photo : CC blumenbiene

Publié dans Blog Tagués avec : , , , ,
Un commentaire sur “Changer le regard que l’on a sur son chien
  1. De Nottingley dit :

    Tous les chiens peuvent apprendre, même les plus têtus. Il faut de la patience et ne pas hésiter à faire appel à une école d’éducation canine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*