Charlie et les nouvelles rencontres

Ma petite bergère a toujours un peu de mal à appréhender certaines nouvelles rencontres canines. Elle fait partie des chiens qui peuvent avoir le ruban jaune « dog in need of space ».

Charlie a besoin de faire connaissance en suivant certaines étapes quand elle est en laisse (et l’autre chien en laisse aussi).

1ere étape :

Il faut demander au binôme « étranger » s’il veut bien jouer le jeu, c’est à dire que nous allons nous promener dans la même direction, parallèlement, mais à distance de confort pour nos deux chiens. [Nous évitons au maximum les situations où les binômes arrivent de face]. On commence alors à marcher chacun avec notre chien. Charlie reste sur le qui-vive sur une centaine de mètres, elle se détend petit à petit.

2ème étape :

Quand elle ne vocalise plus et se calme, on se rapproche un petit peu de l’autre binôme, tout en restant très attentif à Charlie pour s’assurer qu’elle se sent en sécurité. Quand elle se met à sentir les odeurs au sol, à ne plus regarder l’autre chien, on se rapproche encore un peu.

3ème étape :

Quand les deux chiens sont détendus et ne semblent plus faire attention l’un à l’autre, on peut alors les lâcher, et la rencontre se passe selon leurs codes, sans la laisse qui peut créer des tensions et des situations à risque (quand elles s’emmêlent par exemple). Les deux chiens ont alors la possibilité de fuir, d’interagir, de courir, de jouer…

Et…

Si lors de ces étapes on va trop vite, Charlie se remet en garde et aboie, tire, montre les crocs… Nous devons alors nous éloigner pour la remettre en distance de confort. Chaque comportement calme est valorisé par une caresse, une friandise.

Il faut environ 5 minutes à Charlie pour ne plus montrer de comportement agressif envers l’autre chien, en laisse. En libre, elle va vouloir gérer l’espace, peut grogner un peu, montrer les crocs surtout quand l’autre chien se rapproche de Nola ou de nous, mais elle accepte l’autre chien dans son périmètre malgré tout.

Pour certaines rencontres toutefois, tout se passe simplement, Charlie va voir l’autre chien, et revient vers nous sans plus. C’est surtout quand elle est en laisse ou que l’autre est en laisse que nous passons par ces étapes.

Anticiper une future invitation à la maison :

Nous l’avons fait avec Darkos qui allait passer quelques jours chez nous. C’est un chien qu’elle ne connaissait pas. Nous avons créé des rencontres en extérieur, plusieurs fois, afin que Charlie s’habitue à ce chien. Il a pu passer ses 9 jours chez nous en toute tranquillité, ils étaient même de grands copains. Or la première rencontre avait été plutôt houleuse ! Ses humains n’en revenaient pas quand on leur a envoyé les photos et vidéos de leur chien jouant avec Charlie comme des fous !

« Ne jamais dire jamais » comme on dit !!! Il faut être patient, observateur et respecter les étapes d’apprentissage de nos chiens.

Petit à petit, Charlie apprend que les rencontres canines peuvent être source de jeux, de bien être, de calme aussi.

IMG_3608

Publié dans Blog Tagués avec : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*