Lorsque nous adoptons un chien, nous craquons souvent sur un look, un physique, une allure.
Ce que nous avons tendance à oublier, c’est que derrière cette physionomie, se cache des siècles de sélections faites par les éleveurs, pour obtenir telle ou telle caractéristique morphologique et comportementale. Fondre devant un petit nounours Bouvier Bernois de 2 mois est différent que d’avoir le coup de foudre pour un adorable bébé Jack Russel. Ne pas croire que le plus petit des deux sera le plus calme !
La SCC classe les différentes races de chien en groupe :
Groupe 1 : Chiens de Berger et de Bouvier (sauf Chiens de Bouviers Suisses) (liste ici)
Les chiens de Bouvier et de Berger ont été créés pour la garde des biens et des personnes, et certains ont pour mission de protéger les troupeaux des prédateurs. Les chiens de berger sont très vigilants, rapides, et endurants. Ils sont naturellement obéissants, analysent rapidement les situations et sont capables de se travailler même dans des environnements très stimulants (leur faculté de concentration est grande). Ce sont de fabuleux chiens de travail, partenaires de l’humain au quotidien. Ces chiens sont proches de l’humain et ont besoin d’avoir un environnement dans lequel ils pourront se dépenser physiquement et mentalement. Ces chiens ne sont pas des chiens qui peuvent se contenter d’une ballade de 15 minutes par jour. Ils sont en général des chiens de moyenne à grande taille. Dans ce groupe, le Berger Allemand, le Border Collie, mais aussi le Colley.
Groupe 2 : Pinscher et Schnauzer, molossoïdes, chiens de montagne et de bouvier (liste ici)
Les pinscher étaient autrefois appelés ratiers, car leur mission était de pourchasser rats et souris dans les étables. Les autres chiens de ce groupe ont été sélectionnés pour ne pas avoir peur, être prêt à l’attaque, ils sont très sensibles. Ils ont naturellement moins de facilité pour communiquer, leur socialisation doit être faites dans les meilleures conditions pour que ces chiens soient à l’aise avec leurs congénères et les humains. N’oublions pas qu’ils ont été créés pour la défense, voire l’attaque. Dans ce groupe on trouve le Terre Neuve, le Tosa, le Dobermann, le Boxer etc.
Groupe 3 : Terriers (liste ici)
Ces petits chiens sont reconnus pour leur ténacité, leur indépendance et leur vitalité. Leur courage leur permettait de combattre les renards et les blaireaux, qu’ils vont déloger dans leur terriers grâce à leur petite taille. Ils nécessitent une éducation cohérente et ferme, que leur petite taille ne doit pas faire oublier. Ces petits calibres ont tout des grands ! Il faut veiller à leur offrir des longues ballades où ils pourront courir et fouiner pour se dépenser. Ici on retrouve l’American Staffordshire Terrier, le Cairn et le Westie entre autres.
Groupe 4 : Teckels (liste ici)
Comme les terriers, ils sont petits (mimi) et tenaces, car leur rôle est aussi d’aller dans les terriers. A ne pas oublier d’éduquer donc aussi même si leur frimousse et leurs belles oreilles en font des chiens très agréables à la maison, ils sont très vifs et doivent pouvoir se dépenser.
Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif (liste ici)
Ils seraient (selon certains auteurs) les premiers chiens domestiques. Ce sont des chiens de gardes, ou de chasse. Ils ont pour la plupart la queue enroulée, les oreilles dressées et pointues. Ils font de gentils compagnons à la maison, mais ces chiens ne sont pas très facile à éduquer. Le rôle de l’humain lors des premiers mois et là encore très important, pour que le chien ait envie de rester avec son compagnon humain, il va falloir lui donner beaucoup de temps, d’affection et de câlin. Car en sortie, ces chiens ont tendance à partir courir et chasser (notamment les Podencos !) et le rappel n’est pas leur fort. Les huskys par exemple ont besoin de beaucoup de sport, ils sont entrainés à trainer de lourdes charges. Les chiens de ce groupe là ont encore plus besoin de courir, de se dépenser physiquement. Attention donc si ces chiens vous plaisent, à leur apporter l’environnement dont ils ont besoin. Nous retrouvons ici le Samoyède, l’Akita, le Chow Chow etc.
Groupe 6 : Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées (liste ici)
Les chiens courants suivent les pistes de gros gibiers, en meute ou seul, en aboyant bruyamment. Ces chiens ont besoin de se dépenser régulièrement. Il faut leur apprendre très tôt le rappel, afin qu’ils ne partent pas loin à suivre une piste. Ici le Beagle, les Bassets, le Dalmatien…
Groupe 7 : Chiens d’arrêt (liste ici)
Ils montrent qu’ils ont trouvé le gibier, en levant une patte et en demeurant immobile. Ces chiens (comme ceux du groupe 6) sont des chiens de chasse, aussi ils ont été sélectionnés pour cela, et doivent pouvoir mettre leur énergie, leur flair et leur talent en œuvre. on y trouve les Braques, les Épagneuls et les Setters.
Groupe 8 : Chiens rapporteurs de gibier, chiens leveurs de gibier et chiens d’eau (liste ici)
Ces chiens sont des rapporteurs. On peut alors comprendre pourquoi ils aiment tant courir après une balle et la ramener ! Ils sont très bons au rappel car naturellement ils reviennent à leur maitre pour rapporter la proie (ou le jouet). Ils aiment souvent l’eau, et le froid ne les dérange pas. Ils sont très proche de leur humain et font de très bons compagnons canins (ils sont de plusieurs tailles, du cocker au labrador, en passant par le barbet).
Groupe 9 : Chiens d’agrément et de compagnie (liste ici)
En raison de leur intelligence sociale et de leur grande capacité d’adaptation, ces chiens sont de parfaits compagnons. Leur taille varie du toy (chihuahua, caniche toy) au caniche royal. Attention toutefois, ces gentils petits chiens font souvent les frais d’anthropomorphisme, et ainsi peuvent développer des comportements gênants.
Groupe 10 : Lévriers (liste ici)
Les lévriers sont des chiens de chasse. Ils chassent à vue et sont d’une rapidité incroyable. Leur corps est d’ailleurs fait pour cela : hautes pattes tendineuses, corps fin, dos arrondi, cage thoracique vaste et profonde. A les voir on sait d’office que ces chiens là ont besoin de courir, de faire des sprints. Ils ont un très fort instinct de prédation, il faut faire très attention à leur socialisation aux autres races car un petit chien qui courrait devant un lévrier pourrait être pris en chasse et tué. Ces chiens doivent courir, il en va de leur bien être. Ils peuvent être de petite taille comme le lévrier italien, ou très grand comme le Lévrier Irlandais.
… Les croisés (ou bâtards)
Ils ne sont pas de race pure, ils sont souvent fruits de reproductions non contrôlées par les particuliers. Ces chiens ne sont pas plus ou moins intelligents que les pures races. Ils sont en revanche bien plus souvent abandonnés (c’est visible dans tous les refuges…).
Conclusion
Choisir un chien n’est pas seulement affaire d’esthétisme, il faut s’intéresser à la race, à ses besoins, et à l’environnement que nous allons lui offrir. Craquer pour un Border Collie (très à la mode en ce moment), alors qu’on a 85 ans, qu’on ne peut pas se promener et que le chien sera enfermé, c’est rendre le binôme chien-humain malheureux.
Photo : CC nelk
Bon résumé !
Une idée d’article pour plus tard : expliquer la différence entre les Groupes et les Catégories !
On m’a encore sortie il y a pas longtemps que le Berger Allemand est un chien de catégorie 1 !!
Superbe présentation de tous ces groupes !
Ne pas non plus oublier de bien analyser son mode de vie 😉