Comment choisir son chien ?

Adopter un chien, c’est s’engager sur une dizaine d’années. Se poser les bonnes questions avant, c’est s’assurer une cohabitation plus harmonieuse.

Il est donc important de ne pas faire ce pas sur un coup de cœur. Choisir la race qui convient le mieux à votre rythme de vie, c’est savoir que chaque race a des besoins spécifiques.

La taille du chien adulte

Plutôt petit chien ou gros chien ? Si on souhaite un Terre Neuve, vivre dans 30m² va peut-être être difficile ! Bien penser qu’en plus de la taille du chien il y la taille de son panier ! Et la quantité de nourriture aussi.

Rappelons que les chiens de catégorie 1 et 2 impliquent des complications administratives et des frais supplémentaires.

Chien sportif ou tranquille

Si l’on souhaite un chien type Border Collie, que l’on vit en appartement et que l’on ne pourra le promener que deux fois 10 minutes par jour, ce n’est pas l’idéal, car cette race a besoin de travailler, d’être dehors. C’est un chien de berger porte en elle l’instant de regrouper des troupeaux !

Également, si on fait 15 km de vélo tous les jours et qu’on souhaite que notre chien vienne avec nous, choisir un chihuahua ne correspondra pas à nos attentes en terme de sport.

Pour une mission précise

On peut souhaiter un chien de chasse, de garde, ou de berger, il faut alors se renseigner sur les différentes races. Savoir à l’avance si on le laissera dans un chenil, car il faut alors que le chien puisse le supporter (robustesse et indépendance).

Le temps qui lui sera donné

Si l’on est absent 15 heures par jour, et que le chien est seul, il faut peut-être changer d’avis, car un chien a  besoin avant tout de son maître. Si on a du temps pour lui, combien réellement ? Il faut savoir que les chiens sont des êtres grégaires, ils ont besoin de leur famille. Mais certaines races sont plus indépendantes que d’autres. Le labrador par exemple, a un grand besoin de ses maîtres. Le choisir implique passer du temps avec lui, et le promener plusieurs fois par jour, jouer avec lui, le faire se dépenser.

Chien adapté à la famille

Si la famille comporte des enfants, il faut s’assurer que le chien aura de la patience et de la douceur envers eux. Qu’il sera assez calme aussi afin de ne pas leur faire peur ou mal.

Adulte ou chiot

Si l’on choisit un adulte, il est déjà propre et connaît les bases de l’éducation en général. Un chiot, c’est mignon, on l’accompagne à devenir adulte, mais c’est aussi des difficultés (l’apprentissage de la propreté).

Poils longs ou courts

Un chien perd ses poils, donc plus ils sont longs, plus ils sont visibles ! Être maniaque et avoir un chien, c’est s’assurer du stress ! De plus, selon le poil, il faut savoir si on doit le toiletter (combien de fois par an, quel coût), le brosser, le laver, etc.

Où le choisir

Voir à ce sujet mon article sur les différents lieux : élevage, animalerie, foire, particulier, SPA, etc.

Quoi qu’il en soit, choisir d’adopter un chien, c’est se projeter sur plus de 10 ans avec lui, comprendre et admettre que son bien-être est tout aussi important que le nôtre, et que ses besoins doivent être pris en compte et comblés. Il ne faut pas oublier le côté financier (les frais vétérinaires, de toilettage, de nourriture, de cours d’éducation ou d’agility…). Pour cela, il faut intéresser, se renseigner, et s’assurer aussi que tout le foyer attend avec la même ferveur ce petit nouveau.

Photo : licence libre clarita

Publié dans Blog Tagués avec : , , , ,
4 commentaires sur “Comment choisir son chien ?
  1. Manu dit :

    Pour nous on avait choisi un Labrador, mais avant de le prendre on a acheté un livre sur eux, et on s’est aperçu que son caractère tellement fusionnel avec ses maîtres ne collait pas avec notre cadre de vie (le laisser seul 7h et parfois plus)… alors on s’est « rabattu » sur le Cocker Anglais qui semblait plus indépendant.

    En fait le Cocker est tout aussi sensible et proche de ses maîtres… mais aujourd’hui et pour notre bonheur à tous les deux je travaille à la maison !

  2. Amon dit :

    Je reviens sur ce sujet pour ajouter un complément d’info
    Par contre je ne suis pas sûr que ce soit le bon billet, je te laisse voir ce que tu veux en faire
    C’est un petit résumé du cout en € d’un chien à savoir et à prendre en compte AVANT l’achat
    http://noschiensetnous.xooit.fr/t126-Je-veux-acheter-un-chien.htm#p636
    A toi de voir 😉

  3. Kanidikoi dit :

    Très bon lien, merci Amon, et très bon travail fait sur ce forum !

  4. Amon dit :

    Si ça te dis de viendre 😉 ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*