Comment l’homme et le chien communiquent-ils ? – 2

Voyons maintenant les différents types de communication.

On distingue deux systèmes de communication :

La communication digitale :

C’est le langage verbal, celui qui est propre aux humains. Avec des mots, de la syntaxe, des phrases. C’est la phrase qui donne le sens de la communication. Ce mode de communication n’est accessible qu’aux humains, donc les chiens ne peuvent pas le comprendre. Un chien ne comprendra pas une phrase dite sur un ton monocorde. Les mots tels quels ne sont pas compréhensibles pour les canidés.

La communication analogique :

Elle est non verbale, dans le sens où elle n’implique pas de mots ni de phrases. C’est ce mode de communication qui est compris par le chien.

Dans ce système, on distingue :

  • La communication non verbale : c’est tout ce qui renvoi au corps, aux postures, mimiques, regards, gestes etc. Elle est accessible aux humains et bien sur aux chiens domestiques. D’ailleurs, cette communication suffit souvent à se faire comprendre du chien : on montre un objet, il le regarde, on lui fait signe de s’asseoir, il le fait. Cela bien sur après avoir établit un conditionnement.
  • La communication para-verbale est l’ensemble de tout ce qui donne le ton de la communication, comme le timbre, la prosodie, la débit de parole, le volume, les sons. Un ordre qui a toujours été donné dans un certain timbre, ne sera plus compris par le chien si le ton change.

Photo : CC P Shanks

Publié dans Blog Tagués avec : , ,
3 commentaires sur “Comment l’homme et le chien communiquent-ils ? – 2
  1. amon dit :

    « Un ordre qui a toujours été donné dans un certain timbre, ne sera plus compris par le chien si le ton change. »
    Ah bon ???
    Pourtant il me semble que, quand je demande qqch et qu’elle ne répond pas, je durci le ton ou l’adoucit en fonction ça marche !???

    Par exemple le Assis.
    Je lui dit toujours sur le même ton (relativement doux et calme)et elle obéit à 98%. Par contre quand elle fait sa tête de mule, je prends un ton plus autoritaire.
    Cela signifierait il qu’elle a mieux « appris » l’ordre donné sur un ton autoritaire ? alors que je ne lui parle quasi jamais comme ça !??

    Là je suis coi quoi !! :p

  2. Kanidikoi dit :

    Je me suis mal exprimée, je veux dire que si le chien comprend le « assis » sur un certain ton, si on se met à le chantonner, à ne plus découper les syllabes de la même façon, le chien aura plus de mal à savoir de quoi il s’agit. Par exemple quand je dit à Nola « Nolavientici » je peux être sur qu’elle ne vient pas, alors que quand je dis « Nola-Vient-Ici » elle va venir. Pareil pour le « assis » : « Nola-ASSSSis » au lieux de « Nolaassi ». En fait plus on parle vite moins le chien peut capter ce qu’on veut dire (si on ne met pas de geste en plus).

  3. amon dit :

    ah ok ok
    on est d’accord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*