Coprophagie

Ce comportement très déplaisant pour nous humains nous rendrait malade, alors que notre chien, lui semble se régaler !

La coprophagie est le fait de manger des excréments. Elle est de deux types.

L’auto-coprophagie

Toutou mange ses propres selles.

Il semblerait que la première cause soit une mauvaise assimilation de certains nutriments nécessaires au chien, ainsi il comblerait ce manque en absorbant ses selles dans lesquelles il retrouverait des substances mal digérées. Il faut savoir que certains parasites digestifs provoquent cette mauvaise digestion. La solution passe par l’administration d’un vermifuge de façon régulière pour le chien, et par une alimentation saine qui lui convient.

La seconde est souvent due au fait de punitions répétées et inadaptées. Le chien fait le rapprochement entre le fait de déféquer et la colère de son propriétaire. Ainsi, en mangeant l’objet du délit, il fait place nette et évite la punition. On le voit, dans ce cas, c’est nous qui créons ce comportement.  On peut donc éviter que le chien ne mange ses selles en arrêtant de le punir quand il fait au mauvais endroit, et en le récompensant quand il fait où il faut.

La coprophagie

Toutou mange les selles des autres animaux. Souvent, il va manger le fumier ou les bouses de vache. La raison est simple, dans ces mets délicats, il trouvera les fibres qui lui manquent.

Mais qu’en est-il quand ce sont les selles des autres chiens qu’il convoite ? Quand il est chiot, il passe par le stade de l’exploration buccale. Mais si ce comportement persiste, il est important de s’assurer que le chien ne souffre pas de parasites, de troubles digestifs ou de carences en vitamines. Souvent ils sont dus à une alimentation qui n’assure pas tous les besoins nutritifs du chien. Mais cela peut aussi être le fait d’une mauvaise absorption des nutriments, qui peut révéler une maladie digestive.

Mon exemple : mon chien a commencé à manger des selles d’autres chiens en début d’année. En fait il souffrait d’une ascite abdominale (présence d’eau de roche dans tout le ventre, due dans son cas à une mal-absorption des nutriments lors de la digestion ; cela peut être très grave, car le chien maigrit énormément, alors que son corps gonfle d’eau).

Conclusion

Dans la plupart des cas, la coprophagie peut être supprimée, voire évitée grâce à une alimentation complète et adaptée (les vétérinaires sont là pour nous renseigner au mieux), et par notre comportement qui doit être cohérent, et non punitif lors de l’apprentissage de la propreté chez le chiot.

Photo : CC Simon Bonaventure

Publié dans Blog Tagués avec : , , , ,
6 commentaires sur “Coprophagie
  1. Manu dit :

    Et à part une mauvaise haleine, le chien peut attraper quelque chose de dangereux ? Des vers, des parasites ?

  2. Amon dit :

    Pour avoir eu une chienne à forte tendance coprophagique (ça existe ça ?? :p), voilà le parcours

    Canelle a toujours refusé les croquettes (RC, Eukanuba, etc etc bref toutes les marques premiums et autres) du coup elle grignotait du bout des dents.
    Et se rabattait sur les crottes qu’elle trouvait dans la rue.
    Conséquences :
    gastros violentes et répétitives (moyen d’1/mois)
    visite chez le véto à chaque fois qu’ils ont fini par me dire que la chienne souffrait d’une insuffisance pancréatique
    solution véto : traitement à vie pour compenser cette insuffisance.
    ma solution : passage au BARF, depuis hormis 2 ou 3 crottes qu’elle a mangées (questions d’habitude :p )
    Elle n’a plus recommencé, et coté gastro elle a du m’en faire 2 depuis 1 an !

    Donc voilà les conséquences du coprophagie, gastro à répétition, soucis de croissance, de développement général et aussi comportementale car le chien sait que ce qu’il fait n’est pas bien et qu’il aura droit au courroux du maitre !

  3. Kanidikoi dit :

    Bonjour à vous !
    Et bien Manu oui les risques de parasites sont là, ainsi que les troubles dont parle Amon.
    Donc la nécessité de consulter son véto n’est pas à prendre à la légère.

  4. Amon dit :

    Tout à fait d’autant plus que plus ton chien vomit/a la diarrhée plus ses intestins sont irrités et plus il vomit ou autre et ainsi de suite

    Cercle vicieux et douloureux pour le chien

  5. Natalia dit :

    Un dossier complet et des conseils intéressants sont sur http://arcanatura.com/site/fr/proprietairesdanimaux/nos-dossiers/la-coprophagie
    Cela m a beaucoup apporté!

  6. Kanidikoi dit :

    Très intéressant, merci de ce lien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*