Les parasites internes peuvent aussi être évités, ainsi que certaines maladies.
Les parasites internes
Ils sont aussi à traiter. On les traite avec des « vermifuges », adaptés au chien, à son âge et à son poids. Il y a plusieurs types de vers : les ascaris, les ténias, les trichures, les ankylostomes, les giardias, et les coccidies. Aussi il convient de changer de vermifuges selon les spectres. C’est le vétérinaire qui nous conseillera.
La vermifugation est à faire 2 à 4 fois par an pour un chien adulte. Et pour un chiot il y a des vermifugations bien plus souvent.
Un chien non traité peut être infesté et développer des maladies, s’amaigrir, avoir de la fièvre etc. Il convient de voir le vétérinaire dès que l’on constate que son chien présente des vers dans les selles. Toutefois ce n’est pas parce qu’on ne voit pas de vers dans les selles que le chien n’en a pas.
Les vaccins
Le suivi du carnet de vaccination (ainsi que le vaccin contre la rage à faire tous les ans) est impératif.
Ainsi la primo-vaccination est à faire dès le plus jeune âge, entre la 7ème et la 9ème semaine. Elle nécessite une seconde injection, entre la 11ème et la 13ème semaine, puis un rappel un an après. Elle permet de protéger le chien contre la parvovirose (diarrhée et vomissements qui provoquent une déshydratation sévère qui peut être mortelle, et qui est contagieuse), la maladie de Carré (les symptômes sont l’apathie, la fièvre et l’anorexie. Le risque morbide est très élevé et la contagion aussi), l’hépatite de Rubarth (vomissements, diarrhées et abattement général, elle peut être mortelle et est très contagieuse aussi).
Le vaccin contre la leptospirose est à faire selon l’environnement à 8 semaines ou entre la 10ème et 12ème semaine. Son rappel se fait tous les ans de la vie du chien. Cette maladie provoquée par des bactéries leptospires, provoque une gastro-entérite hémorragique (donc aussi très contagieuse et risque de mortalité).
Enfin, le vaccin contre la rage se fait dès 3 mois, puis tous les ans de la vie du chien. La plupart des vétérinaires envois un rappel par voie postale pour nous indiquer la date du prochain rendez-vous. Il est important d’avoir le carnet de santé à jour, avec soi, quand on part en vacances, surtout dans les régions où des cas de rage sont détectés. Car si le chien n’est pas vacciné (ou sans preuve), et qu’il a été en contact avec un animal qui a la rage, il sera euthanasié…
Il existe un vaccin contre la piroplasmose aussi. Toutefois il semblerait qu’il n’empêche pas la maladie, mais diminue quand même fortement ses symptômes.
Photo : CC 123rf.com
en effet la vaccination est essentielle pour protéger nos poilus
par contre je suis souvent tombé sur des articles/édito and co, remettant en question la vaccination annuelle systématique.
là un débat est ouvert !
Oui c’est vrai qu’on lit beaucoup de choses sur ce sujet. J’attends d’en savoir plus pour en faire un article 🙂