De l’importance d’un partenariat refuges-comportementalistes et éducateurs canins

Nous travaillons tous pour le mieux-être de nos chers amis canins. Être en relation les uns avec les autres permet d’accroitre les chances d’une relation harmonieuse et durable, entre un chien et ses adoptants.

Le personnel des refuges connait ses pensionnaires, ses comportements en box, en promenades, avec l’humain, avec ses congénères. Ils sont là pour vous aider dans votre choix lors de votre adoption, afin de vous conseiller le chien qui sera le plus apte à vivre avec vous, pour un bien-être mutuel. Toutefois, il arrive que les comportements que l’on observe dans l’enceinte du refuge ne soient pas ceux que votre protégé aura une fois chez vous.

Adopter un chien c’est cohabiter avec lui, pendant plusieurs années. Et quand la relation se détériore, il ne faut pas attendre pour prendre rendez-vous avec un spécialiste du comportement canin. Car pour que tout se passe au mieux il faut bien comprendre les motivations de son chien et les siennes, et savoir comment gérer tout cela ne s’improvise pas. Il faut arriver à y voir clair, prendre du recul (par rapport à toute l’émotion impliquée par votre tendresse, votre colère, ou votre déception envers votre chien ou vous même). C’est notre rôle de professionnel en tant que comportementaliste canin.

Les visiteurs post-adoptions du refuge se rendent aux domiciles des nouveaux adoptants dans les mois qui suivent la sortie du refuge. Lors de ces rencontres, les propriétaires montrent les conditions de vie de leur chien, parlent de leur relation, des joies, des soucis rencontrés. Ces derniers peuvent être de plusieurs natures : destructions, aboiements, peurs, malpropreté, difficultés en promenades etc. Pour les départements de Loire Atlantique (44) et du Maine et Loire (49), les visiteurs de la SPA de Carquefou ont mes coordonnées et peuvent les transmettre afin que les personnes me contactent (si elles le souhaitent). Je fais un prix spécial pour les chiens de la SPA, il faut compter en général deux consultations (d’une heure et demi à deux heures chacune), afin d’avoir un bon résultat, pour un budget de 52,50 euros. Ce prix est un investissement de base, qui permettra d’économiser par la suite (une table ou des chaises rongées, une paire de chaussures détruite, une tapisserie déchirée, un montant de porte arraché… font exploser les budgets et les colères !).

Pour les séances d’éducation canine, la première est offerte afin de faire un point sur les attentes et faire quelques exercices en méthodes positives. Ensuite libre à l’adoptant de continuer ou pas !

Photo : CC tigitogs

Publié dans Blog Tagués avec : , , , , , ,
Un commentaire sur “De l’importance d’un partenariat refuges-comportementalistes et éducateurs canins
1 Pings/Trackback pour "De l’importance d’un partenariat refuges-comportementalistes et éducateurs canins"
  1. […] De l’importance d’un partenariat refuges-comportementalistes et éducateurs canin… From kanidikoi.com – Today, 3:08 PM Nous travaillons tous pour le mieux-être de nos chers amis canins. Être en relation les uns avec les autres permet d’accroitre les chances d’une relation harmonieuse et durable, entre un chien et ses adoptants. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*