Idée reçue : retirer la gamelle

La gamelle peut devenir la source de nombreuses incompréhensions dans le foyer. A vouloir bien faire pour s’assurer que Loulou ne gardera pas sa gamelle, on oublie de penser chien.

« Assis, pas bougé… »

Demander à Loulou d’attendre pour avoir sa nourriture, c’est souvent la base que les familles apprennent à leur chien. Il n’y pas  toujours de réelles raisons derrière cela, c’est juste que c’est ce qui se fait. Et bien dépoussiérons un peu cette doctrine. Déjà pourquoi Loulou doit attendre ? Pour ne pas qu’il saute dessus ? Pour qu’il apprenne à se canaliser ? Qu’il apprenne à obtenir dans le calme ? Très bien. Mais pourquoi le faire attendre ? Juste lui déposer sa gamelle quand il est calme (debout, assis, cela n’a aucune importance).  Si Loulou est un zebulon qui trépigne et nous saute dessus, saute sur la gamelle au risque de tout mettre par terre, le plus simple c’est de décortiquer tout la séquence « préparer et donner la gamelle ». On va faire chaque étape tranquillement et avancer à l’étape suivante quand il est les 4 pattes au sol. S’il saute, ce qui peut fonctionner selon le chien, c’est de tourner le dos et attendre qu’il soit à nouveau calme et continuer les étapes ainsi de suite jusqu’à pouvoir lui déposer sa ration. Bien-sur selon chaque chien et foyer, la méthode sera différente, il n’y a pas de recette toute faite pour tous, car chaque individu est différent. C’est notre métier de vous aider à mieux comprendre pourquoi votre chien a ce comportement et comment l’aider à être plus serein. Dans le respect de tous.

« Je dois pouvoir lui enlever quand je veux sa gamelle »

Et bien non, c’est absolument contre-productif ! Quel message nous lui donnons à ce moment là ? Tout simplement qu’il doit rester sur ses gardes car à tout moment nous pouvons lui enlever la ressource alimentaire. La base de la pyramide des besoins, ce qui est absolument nécessaire pour vivre. Et cela, c’est nous, ses référents, ceux qui apportent un cadre cohérent, stable et bienveillant qui d’un coup, devenons une menace pour lui, sans raison apparente. Que risquons-nous ? Qu’à chaque gamelle il mange de plus en plus vite, qu’il soit tellement stressé qu’il mange en étant très vigilant, et qu’il nous grogne dessus (ce qui serait bien normal, il nous prévient « ho, t’approches pas je mange, je veux être tranquille »). En plus, dans ce moment là, Loulou est tête baissée dans la gamelle, qui elle-même est souvent contre un mur (il voit moins ce qui se passe autour), et nous arrivons par au dessus (signal de menace très élevée) et lui retirons SA gamelle. Trop tard, on a été pincé ou mordu.  Et là c’est le drame, on risque de monter dans l’agressivité humaine et canine.

Que faire alors pour mettre toute la famille à l’aise quand Loulou mange ?

Penser autrement. Plutôt que de retirer, si j’ajoutais ? Que pensera alors Loulou ? Surement « top, je mange et d’autres croquettes arrivent autour, c’est trop cool ! ». Et c’est tout ! On lui apprend ainsi à être dans une émotion positive quand nous sommes dans les parages quand il mange. C’est tout. On ne le caresse pas quand il mange. On ne lui demande pas d’arrêter de manger non plus. On le laisse tranquille !

 

Quelques rappels :

  • Il est important que le nombre de repas soit adapté : pour les chiots jusqu’à environ 6 mois : 3 fois par jour, ensuite 2 fois par jour permet d’avoir un chien qui ne soit pas affamé pendant 20h d’affilée. La quantité d’eau doit être adaptée au chien et à la température. Prévoir plusieurs gamelles d’eau dans divers endroits selon les besoins.
  • Le type de gamelle a aussi son importance : il existe des gamelles en inox, en céramique, en verre… D’autres ont leur utilité pour augmenter le temps de prise alimentaire et donc la sensation de satiété : « anti-glouton », ou Wobbler et autres.
  • Pour limiter les risques de mauvaise digestion (et de dilatation torsion de l’estomac), il semble nécessaire que Loulou n’ai pas été dans une excitation de course ou de saut l’heure d’avant et l’heure suivant la gamelle.
  • L’hygiène est aussi importante pour lui que pour nous : les gamelles ou kongs divers doivent être nettoyés après chaque utilisation pour limiter la propagation des bactéries.

 

Alors maintenant, Bon Appétit !

Publié dans Blog Tagués avec : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*