Comme pour les humains, l’espérance de vie de nos chers compagnons à quatre pattes s’allonge et ils arrivent plus souvent dans leur « 3ème âge ». A cette période de leur vie, ils ont encore (plus) besoin de nous, il nous faut nous adapter à eux, comme eux se sont toujours adaptés à nous.
A quel âge la vieillesse commence-t-elle ?
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte, tels la race du chien, son potentiel génétique, sa taille, son poids. Il ne faut pas oublier les conditions de vie que le chien a pu avoir, car bien sûr tous les chiens ne sont pas traités de la même façon, ni soignés et suivis chez le vétérinaire.
En général on observe que les chiens de petite taille vivent plus longtemps, et que leur 3ème âge commence vers leur 9-10 ans. Les plus grands chiens eux voient la vieillesse arriver autour des 7 ans.
Comment savoir s’il vieillit ?
En plus de l’âge, certains signes peuvent apparaître.
Physiquement
Les poils blancs apparaissent, la fourrure devient terne, voire dépilée à certains endroits. L’apparition de verrues ou de kystes doit faire l’objet d’un examen chez le vétérinaire afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas de tumeur. Surtout chez les chiennes, au niveau des mamelons.
Leur organisme fonctionne au ralenti, ils peuvent aussi voir et entendre moins bien.Souvent les chiens souffrent de cataracte, et leurs yeux deviennent alors opaques et ils ne voient plus. Le chien senior dort et sommeille davantage, cela est normal.
Les fonctions d’éliminations peuvent devenir défaillantes, et le chien ne peut alors plus se retenir toute une nuit. Si l’on observe qu’il boit beaucoup plus il faut consulter le vétérinaire, car cela peut être dû à un diabète ou à de l’insuffisance rénale.
Le système cardio-vasculaire s’affaiblit et les promenades et jeux le fatiguent plus vite. Il dort plus, peut confondre le jour et la nuit, il peut aussi perdre le sens de l’orientation. Le corps parle aussi, car il peut se paralyser, ne plus pouvoir monter dans la voiture, avoir mal aux dents…
Tous ces signes ne sont pas exhaustifs, et des visites régulières chez le vétérinaire permettent de mieux comprendre et surtout si besoin de mettre en place un traitement en place (pour les os, la digestion…).
[Le prochain article sera sur les changements comportementaux du chien senior]
Photo : CC BobMacInnes
Laisser un commentaire