Interventions auprès des jeunes enfants

Le Pôle Enfance de Landemont m’a demandé si je pouvais venir parler de mon métier et surtout des chiens, aux enfants de notre école.

La première séance de TAP (Temps d’Activités Périscolaires) j’ai rencontré les enfants de la petite, moyenne et grande section de maternelle. Avec Nola nous avons fait un petit parcours d’obstacles. Je leur ai montré comment avec les gestes et la douceur (et des friandises !) on pouvait demander à Nola de passer sur la passerelle, dans le tunnel ou le cerceau. Puis par 2 ou 3 volontaires, ils faisaient à leur tour passer Nola dans un des obstacles.

Les enfants ont pour la plupart un chien dans la famille, mais pour certains, aller au contact de Nola a été courageux, et ils  ont été fiers d’eux.

Ensuite notre binôme accompagné de la peluche Sherlock Holmes est retourné voir cette fois les CP, CE1 et CE2, dans le cadre de la semaine de la prévention des risques organisée par l’équipe du Pôle Enfance.

Cette fois-ci, j’ai pu transmettre (je l’espère) toute la notion de respect que nous devons à l’animal. Et surtout que le chien dans son panier on ne le dérange pas, qu’on ne l’attrape pas par le cou, qu’on ne fonce pas dessus en criant… Mais qu’on demande toujours à l’adulte qui est là si on peut caresser ce chien.

Sherlock Holmes a prit les positions pour montrer la peur, la colère, mais aussi le « oui grattes moi le ventre ! ». Les enfants ont eu beaucoup de questions, et moi qu’une heure pour les 3 groupes, donc nous referons une session pour pouvoir répondre correctement à tous.

 

Merci à tous les enfants présents qui vont savoir comment réagir dans certaines situations pour que la cohabitation se passe le mieux possible. Et à l’équipe encadrante pour l’invitation.

 

Publié dans Blog Tagués avec : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*