Un club canin m’a recommandé pour aider un chien et ses adoptants. En effet B. devient très agressif avec ses congénères et les cours d’obéissances deviennent compliqués.
Que se passe t-il pour ce chien B.?
Il a commencé jeune le club, pour apprendre les bonnes bases, se dépenser physiquement et intellectuellement. Ses humains connaissent parfaitement ses besoins et lui apportent le maximum pour qu’il ait une belle vie de chien.
Mais ce chien est assez sensible, de jeune chien heureux de rencontrer ses copains, il devient anxieux et réactif, dès l’arrivée sur le terrain au club. Les cours deviennent difficiles pour lui et son binôme, car il est en tension permanente et aboie, tire pour aller « au conflit » semble-il.
En décortiquant ce qui a pu se passer pendant ces quelques mois, on s’aperçoit que ce jeune chien à fait des associations négatives, entre autres dues à la frustration et à une laisse tendue, en permanence. Les postures humaines n’ont pas permis de l’aider à se détendre: bras tendu, laisse tendue, chien au taquet. S’il tente d’aller vers un chien, on le tire en arrière. Lui doit rester calme, ne pas sentir, ne pas aller vers les autres, le tout pendant une heure. Il entend des chiens aboyer, des humains aboyer aussi, et son guide est stressé aussi.
Des exercices anodins pour certains chiens, sont un supplice pour d’autres si l’on ne prend pas en compte les émotions du chien. C’est ce qui s’est passé pour B.
Est-ce qu’il passe un bon moment ? Son adoptant s’amuse t-il pendant ce cours ? Je n’en suis pas certaine.
Son premier cours hors club
Lors de notre premier cours collectif, avec 3 autres mâles (entiers et castré) et une femelle, je vois qu’il arrive avec un multi harnais, une laisse 3 positions, je suis contente. On a de bons outils pour commencer.
Le début du cours est un peu tendu pour lui, mais il arrive à se canaliser, son guide reste le plus calme possible, et les distances de confort sont respectées. Les autres chiens sont de bons vis à vis, ils sont cools et respectent son besoin d’espace.
Petit à petit, on peut se rapprocher, ce qui semblait de l’agressivité au club, est bel et bien de la peur, il n’est pas du tout à l’aise, mais communique bien. Ce qui nous permet d’adapter les exercices au niveau de tous.
Quand ils sont fatigués de tant de stress (ces séances sont fatigantes pour tous les chiens présents), on sort du terrain, on prend des longes de 10 mètres et on les laisse se détendre dans les champs autour. B. est de plus en plus à l’aise, il veut jouer avec ses congénères.
On refait des exercices en laisse dans le champs, tout es OK, pour tous. Aussi on peut les lâcher, et ils s’en donnent à cœur joie.
La cerise sur le gateau : un couple est passé, avec un enfant en vélo et une chienne, tous les chiens ont eu un comportement détendus, même B.
De retour sur le terrain, on retravaille les positions, de plus en plus proches les uns des autres, et tout le monde est détendu.
Nous avons des binômes qui ont progressé sur l’observation des comportements canins et leur compréhension.
On peut travailler sur des croisements sans stress, en laisse, pour tous.
B. est jeune et sociable avec ses congénères, qu’ils soient mâles ou femelles. Il a juste besoin qu’on respecte son seuil de tolérance, ses émotions, et qu’on l’emmène plus loin observer les autres avant d’oser les côtoyer.
Merci à tous ces binômes pour leur confiance et leur implication.
Image finale, chien qui n’était pas ok congénère mâle, avec deux autres mâles :
Bonjour, merci beaucoup pour cet article, est-ce que vous avez des livres sur le sujet du dressage que vous pourriez nous recommander pour progresser ?
Merci
Bonjour,
Pratiquement le même soucis. Mon chien ne s’entend qu’avec les dominants. Dès qu’un chien soumis croise sa route, ils se reniflent. Tout semble aller, et il se met à sauter dessus. Sans raisons. Il va pour autant à une garderie canine ( aucun soucis en meute). Juste en ballade. Que faire ?