L’éducateur canin est un spécialiste du conditionnement du chien. La méthode du renforcement positif est celle qui respecte le plus le mode de fonctionnement du chien, et qui permet d’obtenir les meilleurs résultats.
Objectif de l’éducation canine
Vous permettre d’acquérir les méthodes de bases d’éducation a transmettre à votre chien. Pour cela, il est pour moi indispensable de bien connaître le chien et son mode de communication.
Avant toute première séance d’éducation canine, nous allons nous entretenir afin de savoir quelles sont les objectifs que vous avez, vos attentes vis à vis de vous, de votre chi
Le fait d’éduquer votre chien lui permet aussi une bonne intégration dans la société, par le travail d’une série d’exercices dont la difficulté est progressive. Ainsi,votre chien aura les bonnes attitudes, tel le fait de marcher en laisse, s’asseoir avant de traverser une rue, ne pas courir après les voitures…
Les exercices types
Le rappel au pied, les positions (Assis, Couché, Debout), la marche au pied avec changement de direction (avec ou sans laisse), l’absence du maître (position Couché, Assis), le refus d’appâts…
L’éducateur canin agit donc sur le chien, via son propriétaire.
Je donne des cours en individuel, dans l’environnement du chien (maison, parc, ville) ; ou en collectif (maximum 5 binômes humain/chien).
L’éducation canine est à la base de toutes les autres activités que l’on peut faire avec son chien (agility, obéissance, ring, flyball, etc.).
Je m’adapte au chien et à son guide, et à l’environnement.