Tout le monde a déjà entendu parler des fleurs de Bach en tant que médecine parallèle que l’on utilise pour l’être humain.
Le docteur Bach avait préparé ses élixirs floraux dans le but d’aider l’être humain à gérer ses soucis psychologiques plus facilement. Il a pour cela repris les problèmes émotionnels basiques et trouvé les plantes qui pourraient, non seulement apaiser, mais aussi amener le pôle positif inverse chez la personne. Son travail s’est achevé avec 38 élixirs floraux que l’on peut combiner.
Pourquoi utiliser les fleurs de Bach sur les chiens ?
Comme les êtres humains, nos animaux de compagnie ont aussi des émotions négatives. Elles seront certes bien souvent moins complexes que ce qui peut tracasser l’Homme, mais il n’y a pas de raison pour ne pas apaiser l’esprit de nos animaux qui sont devenus des membres à part entière du foyer. La réponse des animaux aux fleurs de Bach semble être bien souvent plus spectaculaire que ce que l’on voit chez l’Homme et cela en fait donc le traitement de choix pour apaiser les problèmes émotionnels et de caractères de nos compagnons à quatre pattes.
Les utilisations des fleurs de Bach sur les chiens.
Il y a de nombreux exemples de situations pour lesquels les fleurs de Bach pourront être la solution appropriée pour un chien et en voici quelques unes :
– les aboiements trop répétitifs. Certains chiens aboient sans cesse et peuvent devenir une véritable nuisance pour tout le voisinage.
– le comportement agressif. On retrouve des chiens qui montrent les crocs et mordent quand ils voient d’autres chiens. Parfois, cela peut apparaître aussi avec certaines personnes.
– la peur d’être laissé. Certains chiens n’aiment pas être laissés seuls à la maison et ont un comportement assez dur à gérer quand ils voient que la personne part.
– la difficulté d’adaptation. Pour certains animaux, il est difficile de voir des changements s’opérer autour d’eux, leurs comportements changent et l’on sent le stress.
– un comportement sexuel dérangeant. Certains chiens montent sur les jambes des gens, ce qui peut être gênant.
– les traumatismes du passé. Certains chiens ont été maltraités, ont bien souvent peur au moindre bruit et ont besoin de beaucoup de temps pour avoir confiance.
– les besoins partout. Certains animaux vont faire leurs besoins un peu partout et ne sont pas propres, car ils ont de l’angoisse ou autre…
L’ensemble de ses situations peut être traité avec les fleurs de Bach. Mais il peut y avoir encore d’autres soucis revenant à la psychologie du chien qui trouveront leurs solutions à travers l’utilisation d’un mélange adapté de fleurs de Bach.
Plus d’informations ? Cliquez ici pour en apprendre plus à propos des fleurs de Bach pour les chiens.
Article rédigé par Tom Vermeersch, expert en Fleurs de Bach.
Laisser un commentaire